Depuis quelques jours, et pour un certain temps encore, je travaille sur des fichiers Pages. Si cela ne me gêne pas plus que ça d’écrire dans Pages (j’y reviendrai dans un prochain billet), cela m’ennuie d’avoir à chaque fois à exporter le fichier manuellement en TXT, pour mes archives personnelles.
J’ai donc cherché s’il n’existait pas un script Automator — non, Pages n’est pas scriptable via Automator — ou un AppleScript pour convertir en lot les fichiers. Il y a bien cet AppleScript, Export folder to Word, RTF, PDF, TXT or RTFD, mais il ne fonctionne qu’avec les anciennes versions de Pages.
En fait, il suffit de changer une ou deux lignes dans cet excellent script pour le rendre compatible avec la dernière version de Pages (Pages’09, version 4.1). Si cela vous intéresse, le voici : Exporter en TXT.
Et parce que je suis (vraiment beeeeeeaucoup trop) gentil, voici le même script pour exporter au format Word (.doc) : Exporter en DOC.
Comment les utiliser ?
Lancez l’Éditeur AppleScript (Applications -> Utilitaires), collez-y un des deux scripts. Sauvegardez-le comme une application. Il suffit ensuite de déposer un ou plusieurs fichiers Pages sur l’icône de votre script pour que les versions txt (ou doc) soient créées sur le Bureau.
Mention légale : c’est livré sans aucune garantie, je l’ai testé sur des fichiers Pages contenant uniquement du texte. Aucun Mac ni aucun octet n’ont été maltraités durant le codage de ces scripts.
7 comments » Write a comment