Scanner des PDF multipages depuis Aperçu

Depuis Snow Leopard, il est possible de scanner directement dans Aperçu. Si vous utilisez Lion, il est également possible de scanner un document PDF multipages (qui contiendra plusieurs pages scannées donc, de texte ou images).

Ça peut servir, par exemple pour scanner un bloc-notes en un seul fichier PDF que vous pourrez ensuite feuilleter (et annoter) tranquillement dans Aperçu.

Dans Aperçu, allez dans Fichier -> Importer depuis le scanner, et choisissez votre scanner. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Afficher les détails. Dans les paramètres qui s’affichent à droite, donnez un nom à votre futur PDF, choisissez le format PDF, et cochez l’option Combiner en un seul document :

Apercu 004.png

Bien entendu, un PDF composé de centaines de pages pourra se révéler très lourd (des centaines de Mo), n’hésitez donc pas à réduire la résolution du scan (200 dpi suffira largement si vous pensez l’imprimer un jour, 72 suffira pour un affichage sur les écrans actuels) et/ou à scanner en N&B (en réalité, c’est en niveaux de gris; si vous voulez vraiment du noir ou du blanc, utilisez le mode Texte, assez moche si vous me demandez mon avis).

Apercu 001

Pour la première page, laissez l’aperçu faire son travail, puis utilisez le rectangle de sélection pour délimiter la surface à scanner (donnez-vous un peu de marge autour du carnet). Puis cliquez sur Numériser.

Pour les pages suivantes, placez à chaque fois le carnet correctement sur le bord du scanner et cliquez sur Numériser, il ne sera pas nécessaire de refaire un aperçu (d’où l’utilité de vous donner un peu de marge).

Après chaque scan, Aperçu affichera le PDF, mis à jour avec la nouvelle page. C’est parfois très lent, patientez et fermez-le pour revenir à la fenêtre de numérisation et poursuivre le travail.

Il faudra probablement faire pivoter les images pour les mettre dans le bon sens. Je vous conseille de le faire après avoir tout scanné, en utilisant les raccourcis clavier ⌘+L (pivoter à gauche) ou ⌘+R (pivoter à droite) :

Apercu 003.png
Il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs aperçus pour leur appliquer une rotation.

Bonus exclusif offert aux Membres Premium du blog

(Fermez les yeux, si vous n’avez pas payé pour lire ce billet, bande de pirates des droits d’auteur)

Scanner tout un carnet d’un coup peut se révéler fastidieux : Aperçu n’est pas ce qu’il y a de plus rapide, ni de plus ergonomique, pour les scans à répétitions. Il vaudra mieux le faire régulièrement, au fur et à mesure où vous noircissez les pages : il est de toute façon possible de rajouter des nouvelles pages ultérieurement à votre PDF, tant que vous utilisez le même nom de fichier et que l’option “Combiner” est cochée.

Ce billet aurait pu vous être offert par [ici, le nom d’une société],
si seulement je voulais bien mettre de la pub sur le blog…
Ce qui arrivera le jour où une régie se décidera à proposer une pub ciblée et de qualité, en français.