PlainText dispo sur iPad

Encore un éditeur de texte pour iPad ? Oui, mais pas n’importe lequel. PlainText sort du lot pour deux raisons :

  • Il ne s’emmerde (et ne nous emmerde) pas avec des fioritures inutiles, mais offre ce qui est vraiment utile sans faire de compromis sur la beauté de l’interface. On peut donc taper du texte et organiser les fichiers en dossiers. On dispose aussi d’un mode plein écran qui maximise la place disponible pour le texte.
  • Il se synchronise avec Dropbox (ou pas, vous avez le choix). On peut même choisir avec quel dossier de Dropbox on souhaite le synchroniser (voyez plus bas) — ce qui le rend compatible avec, au hasard, Notational Velocity ou TextMate sur le Mac.

C’est un éditeur de texte, pas un traitement de texte : il ne fait donc pas concurrence à Pages, Word ou Writer. Il ne propose pas de styles, ni d’insertion d’images ou de gestion des commentaires. Il permet de travailler dans des fichiers texte. Ça tombe bien, c’est ce que j’utilise pour la prise de notes.

Plaintext 1
À l’écran, en scoop interplanétaire, le brouillon d’un prochain billet où je parlerai de mathématiques.

Après un premier test, je ne retiens qu’un seul vrai défaut : il ne reconnaît pas les fichiers Markdown (en “.markdown”) que j’utilise. Pas de pot (c’est ceux qui apparaissent en gris sur la capture précédente). Après en avoir discuté avec Jesse, le développeur de PlainText (qui est aussi l’auteur de Writeroom et de TaskPaper), il se révèle que c’est un oubli/bug qui sera corrigé.

Plain Text 2

À mon avis, PlainText est non seulement un des plus beaux de sa catégorie, mais c’est aussi un des mieux pensés — la syncro Dropbox, simplissime, est idéale pour travailler indifféremment sur l’iPad, un Mac/PC ou sur un iPhone, sans chichi. Dès que “l’oubli” du Markdown sera corrigé, j’en ferai mon éditeur par défaut sur l’iPad qu’il rend encore un peu plus utile comme bloc-notes.

Ah oui, je ne vous ai pas encore signalé le plus sympa : il est gratuit 😉

À propos de la syncro Dropbox

Il suffit de donner votre login et mot de passe Dropbox. Difficle de faire plus simple.

Par défaut, il se synchronisera avec un dossier Dropbox/Plaintext. Si vous souhaitez changer ce dossier, c’est possible :

Plaintext 3