The New Yorker sur iPad

Img 0114b.jpg

Je vous laisse découvrir cette excellente vidéo de présentation, qui explique comment ça marche (si elle ne démarre pas, voyez l’original ici) :

(La vidéo montre pas tant le magazine que le côté cool et décalé. Mais n’est-ce pas l’essence même de la publicité: pas tant nous vendre un produit, que l’idée qu’on s’en fait — et que l’on se fait de nous-même ?)

Franchement, le mag est superbe (et intéressant, mais ça ça ne change pas).

Inside

On a aussi droit à du contenu multimédia, entre autres choses le making of de la couverture.

Hélas, on reste toujours prisonnier de la métaphore “papier” du magazine (comme pour sa version Flash, en ligne depuis des années) qui reste tributaire des “pages” et de leur contraintes. On verra comment l’application évoluera.

Au niveau des reproches et des questions, après un premier essai :

  • Pas de lien entre l’abonnement papier et l’application iPad. Il faut repasser à la caisse ?
  • Je n’ai pas trouvé comment feuilleter le magazine avant de l’acheter. Même pas le sommaire complet ?
  • Téléchargement long. Ce n’est pas de la faute du New Yorker, mais tant que l’iPad ne sera pas multitâche, ce sera un problème (j’en ai déjà parlé).
  • Comme dans la version papier : trop de pub.
  • Le copier-coller du texte est possible sur certains types de contenus seulement. Euh, c’est une blague ? Je veux dire : merde quoi, c’est pas Gala, c’est un contenu dans lequel on aime plonger, et revenir. C’est une revue que l’on lit, pas un magazine torche-cul jetable. Ou alors, c’est moi qui ai de trop gros doigts pour activer le menu ?
  • C’est une superbe mise en page… statique : elle s’adapte bien à l’orientation de l’écran, mais pas de possibilité de modifier la taille de la police.

The New Yorker (lien AppStore). L’application est gratuite, chaque numéro est payant (3.99€)

Via Daring Fireball.

3 comments » Write a comment