Lion, une crise d’acné ?

[Résumé du billet : je râle sur un bouton — je me demande si TextEdit va être mis à jour dans Lion — je dis du mal de Microsoft Word — je fais une courte liste qui prouve que j’aime râler — et, pour finir, je râle encore un peu.]

Ainsi, Macstories a publié quelques infos sur Versions, l’outil de versioning de Lion. C’est un des outils qui m’intéresse le plus dans ce qui a été annoncé, je dois dire.

Version 001

Ma première impression est purement visuelle — de toute façon, à partir d’un screenshot, j’aurais bien du mal de parler d’autre chose — et se résume à : vivement qu’on sorte du stade beta, parce que tout ça est encore un peu brut de décoffrage. Cela dit, ce n’est pas ce qui me gêne le plus (encore une fois : c’est de la beta).

Ce qui me démange, c’est un bouton. Le petit bouton en forme de flèche, perdu en haut à droite de cette fenêtre (de TextEdit, dont la barre d’outils, d’ailleurs, si on la regarde bien semble annoncer une évolution pour lui aussi ?) :

Version 02

Il fait quoi, là ? Et pourquoi il n’est pas avec les autres, dans la barre d’outils ? Là aussi, c’est peut-être “parce que c’est une beta”. Mais après le coup du dernier iTunes (et ses boutons verticaux), ça me laisse perplexe et même un peu inquiet.

Même si nous en sommes encore à des années lumières, je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec mon pire cauchemar : le ruban de Microsoft Word. Ce machin bourré de boutons, de chevrons et de bidules à cliquer absolument partout :

Version 03.png
Eeeeeeeeeeek

Rassurez-vous :

  1. Je suis parano.
  2. Ce n’est jamais qu’une impression sur le vif, basée sur un screenshot d’une beta que je n’ai pas essayée. J’imagine mal que Apple considère cela comme définitif.
  3. C’est seulement une beta — je l’ai déjà dit ?
  4. Et même dans le pire des cas, si ce bouton devait rester là où il est actuellement, il y aurait encore de la marge avant qu’une application Mac ne ressemble à Quasiwordo.

N’empêche, c’est moche.

Edit: je copie ici ce que j’ai mis en réponse au commentaire d’Anthony, ça devrait enlever toute ambiguité :

Pour être plus clair : dans la barre de titre, je ne m’attend pas à trouver de quoi contrôler mon fichier (styles ou enregistrement ou… versions), mais de quoi contrôler la fenêtre 😉

Icônes transparentes dans le Dock

Démarrez le Terminal et tapez :

defaults write com.apple.Dock showhidden -bool YES

Suivi de :

killall Dock

Le Dock va redémarrer et, à partir de maintenant, les applications masquées seront affichées en transparence. C’est une astuce toute bête, mais efficace pour mettre en évidence la ou les applications que vous utilisez activement :

Light.png

Pour restaurer le comportement normal du Dock, tapez la même chose en remplaçant le YES par un NO.

Aperçu Markdown dans Notational Velocity, et dans à peu près n’importe quel autre éditeur de texte

[astuce de geek inside]

Une des choses qui manque à Notational Velocity (et à presque tous les éditeurs, sauf TextMate) quand on écrit en Markdown, c’est la possibilité d’afficher un aperçu rapide du résultat final. C’est pour cette raison que des forks de NV ont été créés (comme NValt ou celui-ci).

Mais il existe une autre solution si, comme moi, vous utilisez la version “native” de Notational Velocity, ou un autre éditeur de texte.

Read more →