Aperçu Markdown dans Notational Velocity, et dans à peu près n’importe quel autre éditeur de texte

[astuce de geek inside]

Une des choses qui manque à Notational Velocity (et à presque tous les éditeurs, sauf TextMate) quand on écrit en Markdown, c’est la possibilité d’afficher un aperçu rapide du résultat final. C’est pour cette raison que des forks de NV ont été créés (comme NValt ou celui-ci).

Mais il existe une autre solution si, comme moi, vous utilisez la version “native” de Notational Velocity, ou un autre éditeur de texte.

C’est irongoonie qui m’a signalé cette astuce (et qui l’a traduite pour vous, bande de petits veinards). La version originale en anglais étant dispo ici : Markdown Preview Text Service for Mac OS X.

Il s’agit de créer un service Automator qui va convertir le texte sélectionné de Markdown à HTML, puis l’afficher dans Safari (ou le navigateur de votre choix). Voyez le site de Irongoonie, pour le détail de la procédure. Ensuite, il sera accessible d’un clic droit :

Nvmarkdown 1

Safari affichera alors le résultat :

Nvmarkdown 02

Bien entendu, vous devez avoir installé Markdown sur votre Mac.

Une remarque et un conseil :

  • Si, comme Irongoonie, vous avez des erreurs d’affichage des caractères accentués. Il n’est pas nécessaire de modifier les réglages de Safari, comme il le suggère. Je vous conseille plutôt d’utiliser MultiMarkdown à la place de Markdown, une variante dont l’export HTML définira le bon encodage de caractères : MultiMarkdown. Ou alors, vous pouvez modifier le script pour qu’il ajoute d’abord un en-tête HTML, comme ceci :
    cat /Users/david/Dropbox/perso/scripts/header.html  > /tmp/tmp.html;
    /Users/david/Dropbox/perso/scripts/Markdown.pl >> /tmp/tmp.html ;
    cat /Users/david/Dropbox/perso/scripts/footer.html  >> /tmp/tmp.html;
    open -a Safari /tmp/tmp.html

    Les fichier header.html et footer.html contenant le minimum vital. ici, pour le header :
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
    <link href="/Users/david/Dropbox/perso/scripts/mystyle.css" rel="stylesheet" type="text/css">
    </head>
    <body>
    <div class="post">

    Comme vous le voyez, j’ai aussi ajouté une déclaration CSS, histoire d’embellir un peu la présentation de l’aperçu 😉
  • Pour rendre le service encore plus utile, pensez à lui définir un raccourci clavier pour l’activer encore plus rapidement. Si vous ne savez pas comment faire, je l’explique vers la fin de cet article Ajouter des notes automatiquement dans Notational Velocity.

C’est une astuce toute simple mais qui corrige ce qui est peut-être bien une des plus grosses lacunes de Notational Velocity à l’heure actuelle. Adopté.

Dans le même genre, je vous rappelle :