Créer une image disque de Windows

Plutôt que d’investir dans un logiciel dédié, on peut utiliser l’outil livré avec Windows (7 et 8) pour facilement créer une image système, soit sur CD/DVD, soit sur un disque externe ou encore sur un disque réseau.

Il ne créera pas un clone au sens où l’on peut en créer sur OSX avec SuperDuper! ou avec CCC—il ne sera pas bootable et il ne sera pas utilisable tel quel–mais, en cas de gros soucis, se sera toujours infiniment plus rapide et plus simple de passer par cette image qui réinstalle tout d’un coup–Windows, les applications, les pilotes, les fichiers–plutôt que de le faire soi-même, à la main.

Un tantinet taquin, plutôt que de mettre bien en évidence un outil aussi pratique, Microsoft l’a soigneusement caché. Sous Windows 8.1, on le trouve dans le Panneau de configuration -> Historique des fichiers.

Dans la fenêtre qui s’affiche, on clique sur Sauvegarde d’image système, dans le coin inférieur gauche :

Il reste à indiquer où créer l’image (sur CD/DVD, disque externe ou disque réseau) et quel(s) disques sauvegarder. Ca se fait en 3 clics. La création de l’image est plutôt rapide, mais cela dépend évidemment de la taille de votre disque et des performances de vos disques. Pas besoin de redémarrer Windows.

Restaurer une image disque

Si Windows est encore opérationnel, on appuie sur la touche Windows et on tape les premiers mots de Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers, pour rechercher le module correspondant. Attention, contrairement à ce que son nom laisse penser, vu qu’on va restaurer son contenu à partir d’une image disque, tout le contenu de c:\ sera supprimé : les fichiers qui n’auront pas été sauvegardés depuis la création de cette image disque seront donc perdus, pensez à les sauvegarder avant.

Puis, on choisit les options de Démarrage avancé–si Windows est HS, on passe alors par son support de réinstallation et, là aussi, on va dans les options de démarrage avancé. Là-dedans, on choisi Utiliser un périphérique/Utiliser un lecteur USB, une connexion réseau ou un DVD de restauration de Windows. Il ne reste qu’à suivre les instructions de l’assistant.

2 comments » Write a comment