Meilleurs voeux, avec iView Media Pro

Quoi de plus amusant pour commencer l’année 2015, que de retrouver un vieux DMG de iView Media Pro, oublié sur un disque de sauvegarde ? Quoi de plus émouvant que de l’installer et de le faire tourner sur un vieux Mac et, d’un coup, se souvenir à quel point je l’aimais ?

Qui ? Quoi ? iView Media Pro — le plus génial catalogueur photo jamais développé — rebaptisé Expression Media, lors de son rachat par Microsoft en 2005 ou en 2006, avant qu’ils ne décident de l’enterrer vivant jusqu’à l’annonce de son transfert chez Phase One en… 2010, pour devenir Media Pro 1 (qui est loin d’être aussi convaincant, pour le moment).

Il y a beaucoup de choses que je n’apprécie pas chez Microsoft, la lente agonie de iView Media Pro/Expression Media — pour ne pas dire sa mise à mort, laissant le champ libre à Adobe et Apple — est dans doute celle qui me reste le plus en travers de la gorge.

En plus du classement, iView Media Pro/Expression Media permettait aussi de faire de la retouche sur les photos mais, de vous à moi, je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette partie de ses outils : il me suffisait largement, et vallait mille fois son prix, rien que comme catalogueur.

En fait, il était sans rival — rapide, robuste, simple et incroyablement souple. Une souplesse et une rapidité que je ne suis pas sûr d’avoir retrouvées ni dans Aperture ni, depuis, dans Adobe Lightroom.

Bref. Faire le ménage dans les vieilles sauvegardes fait ressurgir des souvenirs mais ce n’est pas une raison pour tourner le dos à l’année qui vient de commencer, que je vous souhaite excellente 😉

4 comments » Write a comment