Clavier externe USB et iPad

Pour prolonger la série la plus populaire de cette fin d’été “l’iPad, ma machine à écrire” (ép 1, Ep. 2, Ep. 3), j’ai testé l’adaptateur Lightning/USB de Apple pour y brancher un clavier USB classique — dans l’espoir d’utiliser un clavier mécanique.

Des nèfles : aucun ne fonctionne.

Clavier

J’ai testé avec les claviers filaires de Apple, un HHK Keyboard et un KBT Pure Pro, avec chaque fois le même résultat.

Dommage, même si ce n’est pas une surprise du tout : l’adaptateur est clairement vendu pour y brancher un appareil photo, rien d’autre. Mais ce n’est pas plus mal de le confirmer, tant on trouve de discussions concernant l’ancien adaptateur 30 broches qui, lui, semblait le permettre.

Il reste la possibilité de brancher le clavier avec un câble USB en Y, le second connecteur USB étant branché sur une machine assez alimentée. Mais cela devient un peu trop bordélique à mon goût.

Edit le 01/09/2014: Sachant qu’il y a quelques musiciens parmi les lecteurs, je relaye ici une précision faites par Arnaud, par email. Merci à lui :

Caméra Connection Kit d’Apple est, au-delà de la photo, très utilisé par les musiciens : on peut y brancher quantité de contrôleurs MIDI, d’interfaces audio ou encore des micros, bref tout ce qui est doté de drivers Class Compliant.

4 comments » Write a comment

  1. Et l’alimenter (via le Y) à partir d’une petite batterie externe ?

    • C’est ça que je pense (batterie ou autre prise USB, kifkif), mais alors ça devient un tel foutoir. C’est bofbof, question portabilité. Cela dit, j’imagine mal ne pas essayer un de ces jours 😉

  2. Et au niveau des claviers sans fil, il y a quelque chose de potable à part le clavier Apple ? Merci.