Lenovo Yoga Pro 2

Le Yoga 2 Pro est doté d’un écran très haute résolution QHD+ (3 200 x 1 800)

Ainsi que d’un écran (tactile multitouch) qui pivote à 360° et d’une autonomie annoncée de 9h, d’un SSD de 128 à 512Go, d’un vrai clavier, de la dernière génération de processeurs Intel, pas trop lourd (MacBook Air 13). A partir de 1049$ (plus d’infos  sur le site US).

Les différents configurations du Lenovo Yoga Pro 2 (dispo prochainement) sont très séduisantes—sauf peut-être le modèle de base, qui tourne sur un Core i3, et encore : ai-je besoin de plus ?—mais je me demande quand même comment Windows, le système d’exploitation, va gérer une telle résolution ? Je ne suis pas certain du tout que cela soit agréable de bosser avec autant de pixels sur un écran de 13 pouces, sous Windows 8.1… Ca pourrait bien tout gâcher.

Cela dit, sur le papier, pour quelqu’un comme-moi, qui cherche un convertible PC/tablette, dans cet ordre de priorité, sur lequel faire tourner Microsoft Office, ce modèle n’est pas vraiment plus cher—et pas beaucoup plus lourd, même si 1,4 kilos c’est infiniment trop pour une utilisation majoritairement tablette—qu’une Surface Pro 2 avec son clavier TouchType 2, et il est bien plus attractif.

Bref. Autant je ne vois rien à l’horizon qui pourrait détrôner mon iPad mini—sauf un nouvel iPad mini—comme tablette pour me suivre partout, autant mon prochain ordinateur pourrait bien ne plus être un MacBook Air…  Attendons d’en savoir plus sur le confort réel (et sur le silence de fonctionnement).

16 comments » Write a comment

  1. Il y a un truc très con dans ce Lenovo.. une fois que l’on plie le clavier pour en faire une tablette.. les touches du clavier sont à l’extérieur.(verso). En l’utilisant en mode tablette, il est fort à parier que l’on appuiera sur les touches se trouvant au dos…

    Ou alors.. je n’ai rien compris au mode 360°.. ce qui ne serait pas étonnant vu les photos sur le site du constructeur.

    • En mode replié, le clavier se désactive. Il reste exposé, ce qui est, pour le coup, un vrai risque : saleté ou coups 😉

      • Oui effectivement, sans compter les griffes ou déchaussement possible des touches du clavier… non franchement c’est pas pour moi. Je me souviens d’un constructeur (HP ?) qui a fait un produit similaire mais l’écran était pivotable sur lui-même du coup ça réglait ce problème.

  2. c’est pas sur ces portables que les touches du clavier se rétractent ? parce que meme desactiver c’est pas super si ce n’est pas le cas …

    En tout cas la présentation est pas mal, j’ai l’impression que tout est fait en 3D temps réel …

    Le seul hic est Windows 8 … j’ai du mal avec le tactile, MS n’est pas allé jusqu’au bout au niveau de l’interface … on passe vite du mode metro au mode fenetre selon les appli …

    Sebastien

  3. @ludo :

    Oui effectivement, sans compter les griffes ou déchaussement possible des touches du clavier… non franchement c’est pas pour moi.

    Je ne sais pas, vu mes expériences précédentes (0% de déception), je ferais confiance à Lenovo. Mais c’est sûr que c’est un choix… audacieux 😉 @Sebastien

    Le seul hic est Windows 8

    Je n’ai pas assez de recul pour juger. Je trouve que le Store est tristement vide de bonnes apps… Mais j’ai surtout besoin de Office (OneNote et Word) et d’un lecteur de PDF…

  4. Intéressante machine…

    J’ai pris l’habitude d’utiliser mon ipad avec le clavier Logitech… Mixer clavier et tactile c’est tout simplement génial.

    Cette très haute def est intéressante parce qu’on pourra changer le dpi de Windows et donc régler exactement la taille de l’interface (j’ai déjà dû faire ça 10 ans en arrière avec un Dell qui me tuait les yeux mais à l’époque les 1900px était insuffisant). Aujourd’hui, 3200/2=1600px une bonne def pour un 13″ (donc beau lissage de la typo).

    Étui Lenovo pour Yoga : protège le clavier quand retourné, cf site.

    La version i7 sera à 1699€ cf Rue du commerce. Mais chip vidéo un peu juste.

    J’ai aussi besoin de puissance, voilà pourquoi je considère aussi le nouveau Zenbook: http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-Zenbook-Infinity-UX301LA-Ultrabook.103027.0.html En attendant la nouvelle génération de Mac qui arrive aussi, c’est l’ultrabook le plus puissant jamais créé (et franchement je redoute un peu de basculer dans l’univers Mac pour ma machine de travail).

    • Merci pour les précisions 🙂

      Si tu hésites, et si tu n’as pas essayé déjà et comme je pense avoir compris que tu bosses dans Word, je peux te dire que la version OS X de Office est très en retrait de la version Windows, surtout comparé à la version 2010/2013 : j’installe Windows sur mes Mac, juste pour accéder à la version Windows de Office…

      • Je sais… mon Word est bourré de macro en plus… mais ce serait l’occasion de les porter en PHP sur le Net… Tout va dépendre de l’annonce Apple… Vont-ils réussir à assommer Asus et Lenovo?

  5. Ce Lenovo Yoga2 me fait de l’œil. En fait ce concept de Yoga me plait beaucoup… Si je n’étais pas du genre à conserver mes machines (très) longtemps, j’aurais craquer depuis un bail. Mais je ne serais pas surpris que cette machine ou ses déclinaisons suivant soit mon prochain pc quand mon vieil iMac aura rendu l’âme.

    PS: La Yoga 2 ne devrait pas avoir de clavier rétractable mais le Thinkpad Yoga oui, dixit une news de début septembre sur MacG

  6. Pingback: Asus Zenbook UX301LA, Lenovo Yoga Pro 2 ou Mac ?

  7. Ca se confirme, mon prochain MacBook Air pourrait bien ne plus être du tout un MacBook Air…

  8. Il a tout pour plaire… à l’exception de son écran qui rend apparemment très mal les couleurs. En particulier le jaune d’après les premiers retours US.

    • A peu près certains qu’un patch corrigera ça. On verra : de toute façon il est pas encore dispo en France 😉

  9. Salut David,

    alors tu as fais ton choix?

    J’avoue suivre de prêt ton avis, car je n’arrive pas à me décider. Je ne sais pas si Apple prévoit quelque chose pour les macbook air début 2014, mais j’ai du mal à croire qu’il fasse un hybride un de ces 4. Lorsque l’on voit le tout nouveau Mavericks rien ne présage une utilisation tactile dans le futur, la seule chose qui me fait encore hésiter, c’est le fait que Lenovo n’est pas mis de Chipset Iris pour la partie graphique. Je fais du montage vidéo (sur mon Imac qui est boosté au max) et j’ai peur d’être vraiment trop limité (bien que j’ai déjà eu un macbook air par le passé qui s’en sortait pas mal) lorsque je ne suis pas à la maison et que je veux prendre de l’avance (je précise que je fais du montage photo ou vidéo en loisir et non de manière professionnelle).

    bonne continuation et au plaisir de lire de nouveaux articles.

    Alex

    • alors tu as fais ton choix?

      Il est pas encore dispo en France dans la config qui me tente. Disons qu’il se compare à rien (c’était déjà le cas du précédent), ce qui n’aide pas. J’adore l’idée d’avoir une quasi tablette, pour ces moments où je ne veux pas du PC (sans remplacer une vraie tablette). La seule chose qui me fait hésiter sérieusement c’est le clavier… un comble pour un quasi ThinkPad 😉

  10. Pingback: Lenovo Yoga 2 Pro, ou attendre le Lenovo ThinkPad Yoga ? | davidbosman.fr