Les attentes autour d’iOS sont fortes. Difficile de ne pas lire la floppée d’articles qui attendent, quand ils n’exigent pas sous peine de bouderie ou de passage à la concurrence :
- Un nouveau design, voire une nouvelle ergonomie.
- Un OS plus mature — comprenez un OS qui se laisse personnaliser et qui s’adapte aux petites habitudes de chacun(e).
- Un peu de woaw. Pour se motiver avant de faire la queue à la caisse, sans doute.

Mais à lire certaines de ces listes de souhaits, je me dis parfois qu’il ne leur manque que de souhaiter un port USB et un Finder pour transformer le prochain iOS/iPad en… OS X/Mac (ou PC, si vous préférez). Un comble.
Je n’ai évidemment pas la moindre idée de ce que Apple va sortir de son chapeau. Mais je suis sûr de ceci :
- Ce ne sera pas ce « PC 2.0 » qui permettrait aux geeks de continuer à bosser sur leur tablette comme ils bossaient sur leur PC.
Un tel changement ne serait pas qu’une incroyable mise à jour, de la part de Apple, ce serait carrément qualifier d’échec ce qui est son plus gros succès. - Apple ne fabrique pas ses appareils pour combattre la lassitude ou le manque d’inspiration de certains journalistes ou geeks (pour ça, y a changer de job ou de hobby), ni pour satisfaire leur besoin d’être émoustillés (pour ça, y a la chambre à coucher, la boite de Kleenex, etc.).
Ce qui est sûr, aussi, c’est que Apple n’est plus toute seule sur le marché. Elle serait téméraire de ne pas avoir pris en compte une partie de ces attentes et la possibilité de faire évoluer iOS vers une utilisation plus « experte » qu’elle ne l’est actuellement.
Je suis impatient de voir ce qu’elle va nous annoncer, le nouvel équilibre qu’elle va nous proposer, dans moins d’une petite heure.
Pingback: iOS 7 : c’est pas ci, c’est pas ça | tiaaft