L’obsolescence programmée est reportée à une date ultérieure

Les copains de chez MacBidouille ont publié ce petit tableau qui résume la compatibilité des terminaux avec la prochaine version de iOS :

Tableau
Suivez le lien pour le voir en grand, chez eux.

Apple — que quelques pisse-copie en mal d’inspiration se sont amusés à décrire comme l’incarnation de l’obsolescence programmée — a annoncé que les prochaines versions de iOS 7, à sortir vers septembre 2013, pourront s’installer sur tous les iPhone jusqu’à l’iPhone 4 (sorti en juin 2010), et sur tous les iPad jusqu’à l’iPad 2 (sorti en mars 2011, l’iPad 1er du nom étant sorti en avril 2010).

On aura donc au moins 4 générations d’iPhone (les 3 dernières, plus celle à sortir en même temps qu’iOS7) qui pourront utiliser la dernière version d’iOS de Apple. On aura donc au moins aussi 4 générations d’iPad (les 3 dernières, plus au moins une nouvelle génération que l’on attend).

Bien sûr, il reste à voir comment ces OS tourneront sur le matériel le plus ancien — sûrement moins confortablement que sur les machines récentes, mais probablement correctement: Apple préférant ne pas offrir la mise à jour plutôt qu’une expérience trop pénible.

Bien sûr, Apple pourrait faire encore mieux (comme elle le fait avec les Mac). Mais — en en attendant l’avènement de ce monde parfait où on ne jettera plus jamais rien — quelqu’un peut me rappeler ce qu’il en est des mises à jour et de la compatibilité des smartphones chez la concurrence ?

Ils sont où les inquisiteurs si impatients de brûler Apple ? Sans doute est-il plus facile de trouver un bouc émissaire, surtout quand il se montre aussi insolent que l’est Apple, que de chercher à analyser un problème plus en profondeur. Mais c’est pas nouveau.

9 comments » Write a comment