J’aurai ta Poe, et autres histoires de veaux

The Cask of Amontillado est disponible en PDF sur le site de la Library of America.

Si vous ne connaissez pas la Library of America, sachez qu’en plus de proposer de très belles éditions imprimées des classiques de la littérature américaine. Classiques au sens large puisque, par exemple, Philip K. Dick y a récemment trouvé sa place, pour mon plus grand plaisir, ou encore Chandler :

Img 1752.jpg
Ici, la couverture sans sa jaquette.

Il s’agit de vrais beaux livres, si vous me demandez mon avis. Ils n’ont pas le petit format ni la reliure pleine peau des Pléiades — merci !, meuglent en coeur les veaux du monde entier — mais il y a le même désir de proposer un objet qui va durer et que je pourrai transmettre… à ma fille que je n’aurai jamais.

Img 1750.jpg
Premières lignes de The Big Sleep (Chandler)

En plus de ça, disais-je, la LOA propose donc chaque dimanche un texte, à télécharger au format PDF, extrait d’un de ses nombreux volumes. C’est souvent l’occasion de découvrir un auteur, ou de relire un classique. Comme, ici, cette nouvelle de Poe que je vous invite à vous magner de lire si vous ne la connaissez pas déjà, parce qu’elle arrache son short à votre mère devant le Prisu.

Et si l’English n’est pas votre cup of tea, la voici dans la traduction de Baudelaire : La Barrique d’amontillado. Vous noterez que le texte en anglais est également dispo sur la même page, pas besoin du PDF, donc. C’était juste l’occasion de faire un coup de pub à la LOA 😉

9 comments » Write a comment