Évidemment, Apple a attendu que je sois offline pour sortir son application de création de livres électroniques. J’arrive donc avec un peu de retard.
Rien de surprenant de la part d’Apple, c’est très beau et simple d’emploi, comme l’est Pages. C’est soigné au poil de cul de millimètre, comme du Apple :
Mais, comme Pages, ça se révèle limité dès qu’on s’éloigne des besoins courants. J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucune option d’importation, même pas depuis un fichier Pages — ne parlons pas de Markdown, ça ne ferait rire que Jean-Christophe et moi.OK, on peut importer du Word et pages et même, il paraît (j’y arrive pas), du Markdown (si son extension est TXT, ce qui est stupide) par glisser déposer (merci Anthony).
Pas d’écriture collaborative non plus, ni de suivi des modifications (on parle bien d’écrire des manuels, ici ?). Mais ce qui m’a le plus surpris, ce sont les options d’exportations. Ou plutôt, cette petite “Remarque” :
WTF, Apple ? tu prétends m’interdire de vendre où je veux ce que j’écris, parce que j’ai utilisé ton application pour faire la mise en page de mon livre ? Tu n’es pas mon éditeur. Tu es le fournisseur du hard et des softs sur lesquels je bosse et une des boutiques où j’aimerais proposer mes livres.
Pour vérifier, j’ai pris la peine de lire le contrat de licence (en anglais) :
Je peux les distribuer gratuitement comme je veux — t’es trop gentille, Apple. Merci — mais je n’ai le droit de le vendre que sur ta boutique ?
Mais t’as fumé quoi, là, Apple ?
Pourquoi t’as enfilé un costume de Microsoft ? Pourquoi, tu nous a pondu une licence aussi nulle ? Ça ne te va vraiment pas. Mais alors vraiment pas : tu ressembles à un avocat, et pas à Keanu Reeves dans L’Associé du diable — t’es toute moche.
En gros, c’est quoi le deal que tu me proposes ? De te céder tous les droits de vente en échange d’une… application “gratuite” ? C’est une plaisanterie ? Je veux bien négocier avec toi un accord d’exclusivité, comme avec n’importe quel éditeur, mais il faudra que tu me proposes autre chose qu’une jolie application…
Pingback: Alternatives à iBooks Author ? | davidbosman.fr