Mordre la main qui vous nourrit

Megaupload a été fermé, comme on ferme une maison close ou un atelier de travailleurs clandestins : sous l’oeil des caméras, pour l’exemple.

Banner.jpg

C’est vrai que ça téléchargeait sec, sur MU, et pas que des ISO de Ubuntu. Mais cela ne rend pas cette fermeture moins stupide — que je sache, on ne nous a pas interdit de respirer malgré le fait que tous les criminels respirent, eux aussi — et elle est inutile, car on fera autrement.

MU n’est victime de rien d’autre que d’avoir voulu entrer en concurrence avec les acteurs classiques de la distribution culturelle. Et d’y avoir excellé.

Mais si MU marchait si bien, c’est d’abord parce que l’offre légale étaitest inexistante, ou trop pénible à utiliser. C’est uniquement parce que les distributeurs ne font pas leur boulot — qui est de distribuer les oeuvres le plus largement possible, faut-il le rappeler ? — ou parce qu’ils le font mal (en utilisant des DRM, par exemple).

Faire fermer MU ne changera pas grand-chose, à part le nom et la localisation du prochain service de partage. Et… moi.

Parce que, comment dire, votre prétention à décider à ma place de la façon dont je peux, ou pas, utiliser une technologie que vous n’êtes même pas foutu de comprendre me fait réfléchir.

Chères Majors, je ne suis pas un Anonymous — j’ai un nom, il est affiché tout en haut de la page — je ne crois pas que pirater le catalogue de disques de Sony soit un geste de résistance intelligent. Mais je crois en la résistance.

J’y crois assez pour me dire que je dois prendre une décision. Je ne sais pas encore avec certitude laquelle, mais je sais que…

Je ne vais pas me battre contre vous en faisant sauter des bombes.
Je ne vais pas me battre contre vous en braquant vos coffres-forts.
Je ne vais pas me battre contre vous en diffusant vos MP3 sans autorisation.
J’en serais bien incapable. Et ça me semble aussi stupide que de chercher à couper les têtes de l’hydre.

Je pense que ça consistera, d’une manière ou d’une autre, à cesser de vous financer. Peut-être tout bêtement en cessant d’être ce dont vous avez le plus besoin : votre client ?

Elle serait sans doute naïve, ma résistance, mais elle serait à ma portée et, franchement pour le moment, je ne vois pas de réponse plus adaptée pour vous faire comprendre mon désaccord lorsque vous décidez d’utiliser mon propre argent pour me compliquer la vie ou pour prétendre m’interdire d’utiliser comme je l’entends une technologie.

Je ne peux pas forcer les politiciens à être moins cons ou plus honnêtes. Ni vous forcer à être moins rapaces. Mais je peux arrêter de vous financer.

Je ne sais pas… C’est vachement compliqué, en fait : j’éviterai facilement les produits estampillés Sony, Warner, Fox, MGM, Disney, etc. Mais il faudra que je me méfie de vos partenariats et de vos filiales, et de ces prétendues petites structures qui sont en réalité dans votre poche… Autant dire que c’est presque impossible, vu les ténèbres où vous vous complaisez tant pour négocier vos accords. Mais peu importe, tout l’argent que je réussirais à ne pas vous donner, ce serait toujours ça de moins dont vous disposeriez pour m’emmerder et pour refuser d’évoluer.

MU marchait bien. Il faisait votre boulot mieux que vous ne l’avez jamais fait. Prétendre qu’il n’en avait pas le droit, pour masquer votre nullité et votre refus de vous remettre en question, est juste risible. Car, même si vous refusez de l’admettre, MU était l’un des vôtres : une entreprise qui cherchait à faire des profits sur la diffusion de contenu.

En faisant fermer MU, c’est vous-même que vous condamnez. Notez qu’il est temps, il n’y a que vous et quelques politicien(ne)s trop bêtes ou trop corrompus pour ne pas avoir compris depuis longtemps à quel point vous n’existez qu’au passé, comme des dinosaures qui refusent de crever et qui font beaucoup de bruit pour rien. À la différence des dinosaures, personne ne perdra son temps à chercher des traces de votre existence…

Img 0048.jpg
“Ceci n’est pas un drapeau pirate” (moi)