Table des matières d’un fichier Markdown dans TextMate (en bonus : une autre astuce offerte)

Je pensai avoir déjà signalé cette astuce, mais je n’arrive pas à remettre la main sur le billet. Il y a donc un risque de répétition, je compte sur votre indulgence parce que, même si c’est tout con, ça me semble plutôt pratique 😉

Et pourtant, je suis sûr de l’avoir déjà dit…

Dans TextMate, il est possible d’afficher le sommaire d’un fichier rédigé Markdown comme on affiche la liste des titres dans Word ou dans LibreOffice. Il suffit de cliquer en bas à droite de la fenêtre de TextMate, sur la dernière liste déroulante. S’il s’agit bien d’un fichier Markdown et qu’il contient des titres, ils seront affichés sous la forme d’une liste hiérarchique :

 TextMate Markdown Sommaire

On cliquera sur un titre pour afficher la section correspondante du fichier.

À propos de TextMate et de Markdown, je vous signale que Ludo explique comment rapidement créer des liens via un snippet dans Textmate.

Les Snippets de TextMate sont très pratiques — même si je préfère utiliser TextExpander, pour pouvoir accéder à mes raccourcis ailleurs que dans TextMate.

Encore une fois, voici un exemple tout con mais que je trouve bien pratique : placer des variables là où vous savez que vous aurez besoin d’ajouter du texte après avoir inséré un extrait. Par exemple, voici l’en-tête que j’utilise chaque fois que je crée une nouvelle note :

TITLE:
AUTHOR:
DATE: Sunday 14 August 2011
KEYWORDS: ID_20110814235528,
SOURCE:

Je dois remplir chaque champ à la main (sauf la date et code ID, qui sont créés par le script). Si je crée la note directement dans TextMate, je préfère utiliser un Snippet au lieu de mon raccourci TextExpander habituel, car il est plus pratique :

Mate

Il me suffit de taper ,,nn. Puis, une fois le code inséré dans mon fichier, à chaque fois que j’appuie sur Tab, le curseur se déplace d’un $ à l’autre ($1, $2, à $5). Je n’ai qu’à écrire, sans avoir à lâcher le clavier pour la souris afin de placer le curseur où j’en ai besoin.

Je ne connais pas de solution pour déplacer ainsi le curseur dans TextExpander à différents endroits à la suite (toute suggestion sera appréciée).