Quelques raccourcis Markdown pour iPad et OSX

Dans Markdown et écriture | 1, Jean-Christophe nous explique comment utiliser TextExpander pour tirer le max de Markdown sur iPad–ce qui est, disons-le, une excellente idée. En prime, il nous renvoie vers une série de raccourcis TextExpander créés par un autre utilisateur (ce qui est une encore meilleure idée).

TextExpander est dispo pour iPad et OS X, et je n’imagine pas un instant m’en passer. Je crois que nous en avions déjà parlé mais, si cela vous intéresse, voici mes raccourcis pour Markdown :

Text Expander 001.png

Certains de ces raccourcis sont conçus spécifiquement pour l’iPad (éviter d’avoir à changer de clavier pour accéder à certains caractères faisant gagner pas mal de temps), comme ,,k pour afficher , @ ou ,,mm pour obtenir --, etc. D’autres le sont pour OS X.

Certains semblent se répéter, mais sont légèrement différents (j’ai plusieurs raccourcis pour créer des liens, selon que j’ai l’URL dans le presse-papier ou le texte que je veux utiliser; même chose pour les citations que j’utilise assez régulièrement sur le blog). Quelques-uns, enfin, sont vraiment très personnels (tout ce qui concerne la prise de notes), mais ils pourront peut-être vous inspirer…

Notez que beaucoup sont redondants si vous travaillez dans TextMate, qui dispose de son propre Bundle Markdown et de sa propre gamme de raccourcis, mais je les trouve utiles dans Notational Velocity, TextEdit ou même dans Safari.

Pour les installer, il suffit de décompresser le fichier zip téléchargé et de double-cliquer sur le fichier .textexpander.

(Faites-moi savoir si vous intéresse de voir ceux que j’utilise sous Ubuntu dans AutoKey et/ou dans Gedit.)

Mention légale obligatoire

Aucun octet n’a été maltraité durant la rédaction de ce billet entièrement rédigé en Markdown dans TextMate. Il a également été mis en ligne depuis TextMate.

1 comment » Write a comment