Nouvelle version de Notational Velocity

Zach a mis la dernière main à la prochaine mise à jour de Notational Velocity (2.0 ß4).

Parmi toutes les nouveautés, on retiendra plus particulièrement :

  • Un nouveau mode d’affichage “horizontal”, qui permet, enfin, de placer la liste des notes à gauche et non plus en haut de la fenêtre.
    Mode horizontal dans NV
    Ici, je n’affiche que les titres, mais on peut afficher les premières lignes de chaque note, les étiquettes, etc.
    Pour passer d’un mode à l’autre, on utilisera le raccourci clavier ⌥+⌘+L.

  • Liens entre les notes.
    liens
    Il suffit de placer le titre d’une note entre deux crochets et de cliquer dessus pour afficher la note correspondante, ou pour en créer une nouvelle.
    Notez aussi que, par défaut, NV suggérera automatiquement le titre de la note, s’il la reconnaît :
    Notelink.png

  • Les étiquettes (tags) sont enregistrées via OpenMeta et sont donc compatibles avec Dropbox. Il est donc à présent possible de synchroniser les étiquettes entre deux Mac.
    Etiquettes dans NV
    Je n’utilise pas cette option, ni openmeta. J’y reviendrai dans un prochain billet.

  • La disparition du style souligné, au profit d’un style barré.

  • Si vous stockez les notes au format TXT, choix de l’extension par défaut des fichiers :

Ext.png

  • La possibilité de faire un lien vers une note en particulier, à l’aide d’une URL de type nv:// Vous récupérez l’URL de la note sélectionnée via le menu Editer -> Copier URL.

  • La possibilité de définir une couleur d’arrière-plan pour les notes.

  • Sans oublier la nouvelle icône. Je vous avoue avoir un faible pour la précédente, que j’ai conservée.

  • Ah oui, j’en ai profité pour corriger quelques problèmes dans la traduction française. Et NV est maintenant également dispo en Allemand et en Portugais.

  • Etc.

Edit : l’ancienne icône en 512 pixels, au format PNG.

24 comments » Write a comment

  1. C’est pas bête du tout, ce que tu dis là…, cela ne fera jamais que la deuxième application, après iTunes, que je change son logo :¬)

  2. Niark niark niark…, tu crois que tu saurais envoyer un lien vers l’icône ? J’ai la gâchette facile avec la corbeille et je n’arrive pas à remettre la main sur une version plus ancienne…

  3. Merci !

    De m’avoir fait découvrir NV il y a de ça quelques temps, je ne m’en passe plus 🙂 De contribuer à sa version localisée.

    Une petite question tout de même : y’a-t-il un logiciel sous windows qui permettrait la synchro Simplenote avec une interface aussi “puissamment dépouillée” 🙂 ?

  4. Je ne “contribue” pas à sa traduction, je l’ai traduit. Cette app est tellement incroyable (simple et infiniment puissante à la fois) que je trouvais ça dommage qu’elle ne soit pas vraiment utilisée par celles et ceux qui ne parlent pas du tout l’anglais 😉

    Sinon, pour répondre à ta question (faut pas hésiter à utiliser la recherche) 😉

  5. Y a pas de quoi. Ravi de savoir que vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser 🙂

    Et s’il y a de la confusion quelque part, ce serait plutôt de mon côté, crois-moi (ce qui peut expliquer mes réponses un peu… abruptes) : je suis malade comme un chien, ça fait une semaine que ça dure 😉

    Et n’hésite pas à nous tenir au courant de tes impressions ur ResophNotes 🙂

  6. Salut David, Comment fais tu pour avoir les dates en début de notes ? Est ce automatique ou est ce toi qui le fait à chaque création ? Merci !

  7. L’affichage horizontal, c’est top mais j’avoue que le nouvel icone est assez bizarre!

    Par contre, y a t-il une technique facile pour intégré un tag lors de l’écriture des notes? Sans passer par le raccourci clavier! Un peu dans le style des hashtags de twitter.

  8. Je ne sais pas si ça te conviendra, mais voilà ma méthode : je stocke les mots clé au début de mes fichiers, systématiquement, précédés du signe @ :

    J’en parlerai dans un prochain billet 😉

  9. Rha, il suffit que je ne sois pas chez moi du week-end (et donc pas avec mon Mac) pour que NV sorte une nouvelle version ! C’est pas grave, je me ferai un plaisir de tester ça à mon retour.

    Ravi de savoir que vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser

    Merci à toi de faire connaître ce logiciel. La médiation entre les utilisateurs doit encore se faire ; elle est selon moi plus efficace que le système de notation du Mac App Store (que j’ai pas ouvert depuis un bail, tiens).

    je suis malade comme un chien, ça fait une semaine que ça dure

    Je te souhaite un bon rétablissement (ça a l’air sur la bonne voie). Est-ce que je peux reprendre contact avec toi par mail, si tu vas mieux ?

  10. Oui, ça va mieux, merci.

    Bien entendu, tu peux m’écrire : l’email est ouvert 24/24, que je sois malade ou pas. je suis juste plus lent — encore plus lent que d’habitude, diront les mauvaises langues — à répondre 😛

  11. Super appli que j’ai découvert grâce à toi et dont je ne peux plus me passer. En plus de la dernière version, je découvre aujourd’hui la synchro avec SimpleNote pour tout avoir sur iphone, bien pratique ! Par contre, j’espère que ce n’est pas toi qui a fait la traduction française du site 😉

  12. Si, mais Zach a beaucoup insisté pour que je préserve certaines formules et une façon de les exprimer. Par contre, si tu a noté des erreurs, envoie-les moi 😉

  13. Bonjour,

    Quelle est la dernière version stable ?

    Sur le site de NV, la version téléchargeable est la beta 4 et je n’ai pas vu de non beta.

    -MATSYA-

  14. Bonne nouvelle; mais la mise à jour, quand même, mal foutue : un message sybillin sur des anciennes versions de notes ou de doubles, je ne sais plus bien, et une grosse hésitation à répondre, puis des fichiers qui se retrouvent à la corbeille on ne sait pourquoi ! Et maintenant, reste plus quà vérifier un par un les fichiers supprimés ??? pratique quand on en a beaucoup …

  15. Navré d’entendre tes problèmes.

    Aucun souci chez moi (dans les 2000 notes), sur deux Mac. Mais, bien entendu, il faut TOUJOURS avoir une sauvegarde à jour de ses données. Au cas où quelque chose (NV ou OSX ou une météorite qui tomberait sur le Mac) se passerait mal.

    Si tu as plus de détails, n’hésite pas à les remonter au dev : la migration ne devrait pas poser de souci, sauf si tu utilises différentes versions de NV (et/ou des forks) sur plusieurs Mac.

  16. @Matsya: c’est celle qui est proposée en téléchargement. Il n’y en a pas d’autres 🙂

  17. Oui j’étais étonné car après tout ce n’est “qu’un” dossier avec des fichiers txt à retrouver, donc je ne trouve pas d’explications à ce problème… (mais je n’y connais rien !) Enfin bon… Mais des sauvegardes j’en ai, je suis bien trop méfiant ! (En passant, tu me fais bien envie avec le macbook air 11″ !!!)

  18. Pingback: Mise à jour de Notational Velocity | davidbosman.fr