Nommer ses fichiers

On me demande régulièrement des infos sur la façon dont je nomme mes fichiers.

Année-MoisJour-CodeEnUneLettre-NomDuFichier

Je n’ai rien inventé, j’en ai déjà parlé ici et . Mais ce dont je n’ai pas parlé, c’est la façon dont ça fonctionne au quotidien.

Clairement — je suis bien trop fainéant pour ça — je n’écris pas moi-même l’année, le mois le jour et mon petit code de classement personnel chaque fois que je crée un fichier, que ce soit dans textMate ou Notational Velocity. Je ne suis pas fou !

C’est TextExpander qui s’en charge pour moi. Je ne tape que trois lettres, comme ici pour créer une nouvelle note (code -N-) :

Nommer 01

jjn est automatiquement transformé en :

Nommer 02

Pour cela, il a suffi que définisse ce raccourci dans TextExpander :

Nommer 04

Comme vous pouvez le voir, j’ai créé des raccourcis pour les différents “codes” que j’utilise pour nommer mes fichiers. Rien de bien sorcier, mais vachement utile quand on les utilise des dizaines de fois chaque jour 😉

Ensuite, il suffit d’ajouter le texte de mon choix au nom du fichier, quelque chose qui me permette de l’identifier facilement, par exemple dans le cas de notes de lecture ce sera le nom de l’auteur suivi du titre du roman :

Nommer 05

L’avantage d’utiliser TextExpander plutôt que les Snippets de TextMate (qui permettent de faire à peu près la même chose), c’est que les raccourcis ainsi créés sont disponibles dans toutes les applications, formulaires Web et fenêtres d’enregistrement. À noter que l’on n’est pas limité à de simples raccourcis, on peut créer de véritables scripts… mais c’est une autre histoire.

Voilà. Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉