Un écran qui ne pique pas les yeux

Puisqu’on parle de travailler tard le soir sans s’éclater les yeux sur l’écran de l’ordinateur. Rappelons deux astuces bien utiles sur Mac OS X.

La première est intégrée à Mac OS X. Appuyez sur Ctrl+alt+cmd+! pour mettre l’écran en couleurs inversées :

Zennocturne 1

C’est moche, mais le texte en blanc sur fond noir (ou sur un fond légèrement teinté), c’est confortable pour lire longtemps.

Utilisez le même raccourci clavier pour désactiver l’effet.

Beaucoup plus intéressant, installez Nocturne, une application proposée gratuitement par le monstrueusement génial créateur — je pèse mes mots — de QuickSilver. Et lancez-la depuis la barre de menus :

Zennocturne 2.png

Cette fois, on dispose d’un véritable mode “nocturne” en niveaux de gris : les couleurs ne sont pas simplement inversées. Un régal, tout simplement.

Ici, vous voyez le réglage par défaut de Nocturne, mais les options permettent un paramétrage assez fin, y compris pour lui donner une teinte colorée.

Edit (un peu plus tard) : et parce que j’ai pas peur de reconnaître que je suis nul en calcul, voici une troisième astuce dans cette série de deux. Merci @DamienErambert pour le rappel 😉

Dans les Préférences du Mac, allez dans Accès universel et cochez ces deux options pour obtenir le même effet niveaux de gris qu’avec les réglages par défaut de Nocturne, c’est juste un petit peu moins rapide et paramétrable :

Zennocturne 3

6 comments » Write a comment

  1. Pingback: Nos yeux et les écrans : des problèmes et des conseils | Nous les Geeks

  2. ah oui je ne connaissais pas, et c’est vrai que c’est bien pour les yeux :p

    (et sur un film c’est très drôle :p)

  3. Pingback: nvALT 2.0 | davidbosman.fr

  4. Pingback: Tranquility, le Mac en mode nuit | davidbosman.fr