Ton entreprise tient à toi !

Mon amie a reçu par la poste un petit paquet de la part de son entreprise (domaine informatique). En plus de sa fiche de paye, elle reçoit régulièrement des trucs passionnants : le bulletin d’information interne, ode en couleurs et en 4 pages au bon esprit qui règne entre les collaborateurs et hommage à peine soutenu à la perspicacité des dirigeants; le courrier du comité d’entreprise, avec d’audacieuses promos sur le prix des lampadaires dans telle boutique, ou sur le prix des clés USB dans telle autre; le relevé des placements effectués en son nom par la boîte, c’est t’y pas gentil, ça. Mais elle reçoit rarement de “simples” enveloppes rembourrées (si on oublie le superbe t-shirt “Paris 2012” envoyé un peu hâtivement en son temps ;-)).

Naïf ? Je me suis dit, tiens ils lui envoient un petit cadeau de Noël ! Oh oui, et quel cadeau : un masque de chirurgien, accompagné d’une lettre d’un texte non signé, photocopié en N&B, dont je vous livre l’essentiel (le nom de la boîte a été retiré) :

Bonjour,

(La société…) a établi un plan de prévention dans le cas où une pandémie de grippe aviaire venait à se déclarer.

Dans le but de vous protéger (, la société…) vous remet (…) un masque de protection jetable (qui…) en cas d’alerte vous permettra de rejoindre votre domicile en limitant les risques sanitaires.

(… la boîte) travaille sur les mesures permettant d’assurer la continuité de l’activité et de limiter les impacts d’une telle situation. (…)

La lettre se termine sur un dernier bavardages “citoyen”. Sans même un petit “joyeux Noël !“, qui aurait été du plus bel effet à mon humble avis.

Bref, je vous laisse apprécier (j’ai souligné) les motifs de ce cadeau et décider lequel pourrait être le plus important à leur yeux : lui permettre de rentrer d’urgence chez elle, ou bien continuer à venir bosser chaque matin, à l’abri derrière son petit masque.

Un truc me chagrine un peu. Dans leur générosité, ils lui ont envoyé 1 masque, pas 2 (elle + moi), pas 3 (elle+ moi + notre hypothétique enfant). Non, le “plan sanitaire” (de la société) consisterait donc uniquement à sauver la peau des cadres, pas de leur famille? Tssss, pour un peu je trouverais ça mesquin 😎

Comment faut-il apprécier qu’une entreprise privée prennent ce genre d’initiative, je veux dire à la place d’un gouvernement qui est censé s’occuper de ce genre problèmes s’ils arrivent ? Un manque de confiance dans les services publics ? Une hypocrisie aussi flamboyante que bête ?
kofkof(1)Tu vas où kofkof chérie ?kofkof
– Mais je vais bosser bien sûr, ils comptent sur moi pour finir le programme!
– N’oublie kofkof pas kofkof de mettre ton masque, 5 kofkofkof voisins sont encore kofkofkofkof décédés de la grippe, hier kofkofkofkofkofkofkofkof(2)
– J’y vais, là je suis déjà en retard! Bisou mon lapin.

(1): ben oui, j’ai pas reçu de masque de la part de ma société, moi 🙁
(2): et c’est dommage 😉

* * *

Bon, je vous laisse, je file m’acheter une boîte de masques !

Ah oui et Joyeux Noël! si on ne se parle plus d’ici là 😎

1 comment » Write a comment

  1. Edit : je viens de m’apercevoir de ça : l’en-tête de la photocopie, c’est une photo… d’oiseaux!