Le PC, update

Si j’en juge les MP et les emails, ça semble intéresser quelques timides de savoir vers quel PC je me dirigerais (notez le conditionnel, merci). Voici donc un état du panier LDLC, à l’instant T.

Je fais encore pas mal de recherches sur le dissipateur du processeur — malgré son nom ridicule, j’hésite à prendre un Thermalright Macho Zero — c’est son vrai nom — quitte à prendre un processeur encore plus raisonnable que celui actuellement choisi, mais :

  1. Je ne trouve aucune info fiable sur ses capacités de dissipation thermique.
  2. Je veux rester un bon i7, pour Lightroom. A priori, je peux repasser sur i5 sans perte phénoménale de réactivité du côté du Lightroom, de quoi faire quelques économies…

EDIT : je précise que cette liste ne contient que ce que j’aurais éventuellement besoin d’acheter pour monter un PC, pas ce que je possède déjà. Le système d’exploitation et Lightroom tourneront bien sûr sur un disque SSD que j’ai déjà : un SSD Samsung EVO 240 ou 250, je ne sais plus, de 250Go. De la même manière, je possède aussi un écran, clavier, souris, etc.

J’hésite aussi sur d’autres disques et éventuellement la RAM, là il faut que je fasse l’effort de me renseigner davantage.

Pcsur Mesure

Il ne s’agit évidemment pas de comparer les spécifications de ce PC avec celles de l’iMac, il y a trop de différences. Mais de voir à quel point il répondrait à mes besoins au niveau du bruit et des performances :

  • Une alimentation passive, donc sans ventilo : 0dB.
  • Un dissipateur thermique parmi les plus silencieux : ~19 à 23dB.
  • Une tour, réputée pour sa bonne isolation acoustique (ses ventilos compris) : ~13 à 17 dB.
  • Un disque de 3 To, réputé pour son peu de bruit. Combiné à la tour, je peux en installer… six de plus, on ne sait jamais, si je commence à faire vraiment beaucoup de photos 😉
  • Un bon gros processeur, ce qui fera plaisir à ce mollasson de Lightroom 5, avec un TDP raisonnable histoire de ne pas trop avoir besoin des ventilos.
  • De la mémoire vive — 8Go devraient suffire sous Windows 8 et Lightroom, mais aucun souci pour facilement monter à 16 ou 32Go après coup.
  • Et même un connecteur Thundebrolt — pour y brancher le MacBook en mode target, quand je veux transférer les photos vers mon catalogue principal.

En plus de ça, si j’ai bien compris, pour à 39€ de plus, la machine arriverait déjà assemblée chez moi. Ouéééé, même pas besoin de houer aux Lego ! Mais j’ai du mal à y croire, tant le prix de l’option me semble raisonnable.