Microsoft a tranquillement annoncé que tout abonné Office 365 recevra un stockage OneDrive illimité.
L’offre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux abonnés de l’édition familialle à 60 ou 90€/an (1 ou 5 utilisateurs). Elle va se diffuser progressivement auprès des utilisateurs, mais on peut essayer de grappiller des places.
Venant de Microsoft, on peut penser que l’annonce est sérieuse, même si c’est avant tout du marketing : qui aura besoin de plusieurs To de stockage en ligne ? Pas grand monde, j’imagine. Par contre, une fois qu’il aura commencé à tout y stocker, c’est une excellente façon de fidéliser le client.
Quoi qu’il en soit, l’offre est là : pour 60€/an ou 90€/an, chaque utilisateur aura à sa disposition un cloud illimité — chez Microsoft, une entreprise qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Sans oublier, pour le même prix, toute la suite Microsoft Office (pour Windows, OSX et iOs), ainsi que 60 minutes d’appels téléphoniques Skype internationaux chaque mois.
C’est déjà Microsoft qui, il y a peu, en annonçant le passage de OneDrive à 1To pour tous ses abonnés Office 365, avait encouragé Dropbox à mettre à jour ses propres offres, pour s’aligner. Mais là, je ne vois pas trop comment Dropbox, ni aucun de ses clones, pourra rivaliser ?
Sauf à se faire racheter — par Apple, quelque chose dont j’ai rêvé pendant des années — et à devenir un service au sein d’une offre plus large, comme OneDrive l’est devenu pour Office 365.
Il n’y a de toute façon pas grand monde qui pourra s’aligner sur une telle offre : Amazon et Google — mais aucun ne peut offrir une suite Office comparable à celle de Microsoft.
Amazon et Google, mais pas Apple ? Si, bien entendu. Elle est même la mieux placée, pour l’offre grand public, si elle continue à faire évoluer sa propre suite bureautique. Par contre, je doute que Apple accepte facilement de ne plus nous faire payer pour son offre cloud… Cela dépendra sans doute de la réaction de ses clients, de notre réaction donc.
Mais Microsoft n’a pas encore gagné. Pour réussir à séduire de nouveaux clients, hors Windows, Microsoft doit encore bosser :
- Le client OneDrive pour OS X doit ètre mis à jour. OneDrive sur OSX est correct, mais il est loin de ce qu’il est sous Windows 8 ou Windows 10.
- OneDrive lui-même doit encore mûrir. Dropbox offre par exemple quelques options qui manquent encore à OneDrive. Ceux qui parieraient là-dessus pour la survie de Dropbox se fourrent le doigt dans l’oeil, jusqu’à l’épaule.
- Et puisqu’il fait aussi partie de l’offre, on peut rappeler que Microsoft Office pour OSX a un impératif besoin d’être mis à jour : il ne tient absolument pas la comparaison avec la version Windows. C’est prioritaire.
- J’en ai déjà parlé, il serait temps, aussi, que Microsoft pense Office aussi pour la publication numérique : il est plus que temps que l’enregistrement ePub/Mobi soit disponible nativement dans Office.
- Microsoft doit aussi continuer à marteler son nouveau message : “cloud et service pour tous, partout“. C’est-à-dire, si vous avez besoin de sous-titres, que Microsoft s’éloigne de Windows et veut se rendre disponible sur toutes les machines, plus seulement les PC/Surface.
- La confiance. Le capital confiance de Microsoft n’est pas brillant. Elle doit trouver un moyen de (nous) rassurer sur la façon dont elle protège nos données des indiscrets, vilains pirates ou même représentants d’une administration US.
Aucun doute que (presque) tout cela est en route. 2015 s’annonce une année passionnante de ce point de vue.
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