Ce n’est pas très connu — Microsoft ne communique pas à ce sujet, sauf via le blog de certains de ses développeurs — mais la version Windows de OneNote supporte des plugins.
Le plus utile à mon goût s’appelle Onetastic. Il est gratuit et, entre autres nombreuses choses (macros, outils de tri avancés, etc.), il offre un affichage sous forme de calendrier, à la place de la vue en bloc-notes classique — un affichage rendu possible parce que OneNote date automatiquement chaque nouvelle entrée.
Une fois installé, Onetastic apparaît dans le Ruban de OneNote :
Rappel : si vous n’aimez pas le Ruban, vous pouvez complètement modifier ce qui est affiché dans ses Options, ou le replier (tout restant accessible via des raccourcis clavier ou un menu contextuel) :
Ou encore tout masquer, et utiliser OneNote en mode plein écran — devinez quel mode à ma préférence :
Oui, on peut modifier la couleur du papier.
Bref. Revenons 0netastic et à son calendrier :
Selon la taille de la fenêtre et la taille du texte (scrollez sur la fenêtre pour la modifier), le nombre d’entrée affichées sera différent. Utilisez les petites flèches vers le haut ou vers le bas pour voir les autres entrées :
Vous pouvez aussi agrandir la fenêtre, ou changer l’affichage : mensuel, hebdomadaire et jour :
Placez le pointeur sur un titre pour afficher un aperçu de la page correspondante. Cliquez dessus pour ouvrir la page dans OneNote.
Dans les réglages du calendrier (les roues dentées, tout en bas à droite de la fenêtre), on choisira la taille du texte par défaut, ainsi que la liste des bloc-notes à afficher — pratique pour avoir un aperçu de la façon dont on a avancé sur un projet en particulier :
Bref, J’adore ce plugin.
Malheureusement, OneNote souffre deux fois d’être un produit Microsoft :
- Il se retrouve systématiquement snobé par pas mal de monde qui, entrainés à dédaigner Microsoft, ne veulent pas changer leurs habitudes. Même si ce produit est un des plus novateurs que je connaisse — je l’ai déjà écrit : j’aurai aimé qu’il soit signé Apple.
- Il souffre d’une communication… perfectible… de la part de Microsoft. Je veux dire qu’il auraitbesoin d’une autre publicité que le blabla marketing et entreprise que maitrise Microsoft. Mettre en avant à quel point il est réellement pratique, souple, disponible, etc. Peut-être en parlant d’expérience utilisateurs réelles et pas idéalisées ?
Ça commence tout doucement à changer : seuls les plus fossilisés des anti-Microsoft persistent à penser que Microsoft ne peut pas changer, et Microsoft elle-même a commencé à mettre en avant OneNote depuis qu’elle l’a rendu gratuit, pour toutes les plateformes, pas seulement sous Windows.
Malheureusement, Microsoft est dans une situation délicate pour en parler. En effet, si elle a mis en avant la disponibilité de OneNote sur toutes les plateformes et si elle peut parler de sa synchronisation sans faute — je n’exagère pas : je ne connais pas plus simple, ni plus fiable — via son offre cloud OneDrive, cela se fait au prix de “l’oubli” de nombreuses fonctionnalités qui n’existent que dans la version Windows. Par exemple, le support des plugins et de Onetastic.
Aucun doute, vu la nouvelle politique de Microsoft, que ces différences seront progressivement gommées. En attendant, Onetastic est une des raisons qui me fait continuer à utiliser la version Windows sur mon Mac, plutôt que la version OS X.
Plus d’informations :
13 comments » Write a comment