Si OS X est fourni avec pas mal d’apps bien utiles (Mail, Calendrier, Rappels, Safari, Aperçu, Time Machine, iBooks, FaceTime, iCloud…), il est loin de répondre à tous mes besoins.
Voici la liste des apps tierces dont je ne pourrais me passer, au quotidien — la liste est relativement courte : ce n’est pas une tentative de vous montrer que j’ai la plus grosse (liste d’apps), mais seulement la liste de celles que j’utilise vraiment chaque jour :
- F.lux, pour ne pas m’exploser les yeux, la nuit. À quand une version iOS ?
- TextExpander. Je suis paresseux : TextExpander permet d’automatiser l’écriture d’un tas de choses et donc de faire gagner un temps fou. Pas seulement du texte statique, mais aussi des scripts. J’en ai déjà parlé.
- 1Password. Je ne me souviens pas comment je faisais avant 1Password, mais ça devait être l’enfer. C’est lui qui gère mon gazillon de logins et MDP, ainsi que mes données bancaires, médicales et tout ce qui doit être soigneusement et efficacement protégé, tout en restant facilement accessible.
Il est un peu lourd, mais je le trouve si bien intégré à OS X que j’ai cessé de chercher des alternatives. Il y a aussi la syncro avec la version iOS — très chouette, même si moins bien intégrée, pour le moment, que la version OS X — et avec la version Windows, cette dernière étant vraiment la moins bonne et terriblement moche. - Day One. Je tiens un journal depuis mes 16 ans (j’en ai 43) et j’aime les beaux carnets et le beau papier et écrire à la main, à la folie. Pourtant, Day One les a remplacés tant il est pratique, intuitif et sympa à utiliser — et parfaitement synchronisé avec la version iOS. Ce qui en fait aussi un super bloc-notes que l’on a toujours sur soi.
Cette app est capable de vous donner envie de tenir un journal. - TextMate. je l’utilise pour écrire, en Markdown, sur le blog ou ailleurs. Vous trouverez beaucoup d’autres éditeurs de texte, plus à la mode et qui se prétendent plus optimisés pour Markdown, mais je m’en fiche : j’aime TextMate d’amour depuis des années, j’aime sa souplesse, son efficacité discrète et j’aime le fait qu’il puisse publier mes articles sur WordPress, directement en Markdown, d’un simple raccourci clavier. Hors publication blog, son seul rival à mes yeux est l’excellent Ulysses III.
Si vous voulez en savoir plus sur TextMate, j’en ai souvent causé. J’utilise la version 2 alpha sans aucun problème. - Marked 2. Même si TextMate a sa propre prévisualisation, je ne connais pas mieux que Marked pour prévisualiser le Markdown.
- Antidote. Un excellent correcteur et un ensemble de guides grammaticaux. Très bien intégré à OS X et à la plupart des traitements de textes. Même si ça pourrait être mieux fait, on peut aussi y accéder directement depuis TextMate et d’autres éditeurs de textes. Joie.
- DoublePane. Pour déplacer au clavier les fenêtres du Mac. Génial.
Il y en a d’autres qui sont plus complets, mais j’adore sa discrétion et le fait qu’il propose juste ce dont j’ai besoin — à croire que le dev l’a créé pour moi 😉 - Lightroom. Je le trouve moche et bordélique — comme tout ce que fait Adobe ? —, mais il a remplacé Aperture pour gérer et retoucher mes photos. Il ne m’a pas encore déçu, au contraire j’en suis venu à aimer cette app, avec ses défauts.
- Calibre. La plupart des utilisateurs de Mac s’en détournent parce qu’il n’est pas très joli, mais c’est dommage pour eux : je ne connais pas plus souple pour gérer les (grosses) collections d’ebooks — surtout si vous ne lisez pas que dans iBooks, de Apple — et pour les convertir rapidement d’un format à l’autre. Voici quelques astuces.
- CrashPlan. Pour la sauvegarde à distance de toutes mes données, de façon chiffrée. Je suis client depuis environ 4 ans.
- SpamSieve. Payer pour un filtre antispam ? Oui. Je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois, mais, enfin !, consulter ma boite aux lettres n’est plus une corvée : (presque) zéro spam. Une efficacité bluffante qui vaut largement son prix.
- SwitchRes X. Je ne l’ai installé que depuis quelques jours (merci @Maxime pour la trouvaille), mais il est déjà devenu indispensable. Il permet — entre autres (trop ?) nombreuses choses — de changer automatiquement la résolution de l’écran, sans pixellisation, selon l’app qui passe au premier plan.
Génial avec un écran retina pour afficher le maximum de pixels quand on passe dans Lightroom ou, au contraire, réduire la résolution de l’écran, et afficher le texte en plus grand, quand on passe dans son éditeur de texte préféré. Bref, un outil qui donne encore plus d’intérêt aux écrans retina, mais pas que eux. - Dropbox. J’ai hésité à le lister, car je ne l’utilise presque plus : TextExpander, Day One et 1Password passent par Dropbox pour la syncro, c’est tout… Mais cela reste très utile au quotidien, donc il doit être mentionné.
Je le rappelle, cette liste concerne uniquement les applications que j’utilise chaque jour. Il y en a d’autres qui me semblent aussi indispensables, même si d’usage un peu moins fréquent.
Et vous, vous avez des indispensables ?
😉
13 comments » Write a comment