C’est ce que je me suis demandé en lisant la pub pour un éditeur de texte “minimalist” qui promet un espace de travail “distraction free”.
C’est quoi une distraction, quand tu écris ?
Distraction : Gén. péj. Manque d’attention, habituel ou passager, de l’esprit occupé par autre chose que ce qui lui est proposé (cf. distraire2 A).
Trésor de la langue française informatisé
Ça me dit ce que c’est qu’être distrait, mais pas ce qu’est une distraction — quand on écrit.
J’écris ça dans TextMate, une fenêtre ouverte parmi un paquet d’autres qui contiennent d’autres articles, mis de côté pour rédiger celui-ci. Il y a les fenêtres de Safari, dont celle où est affichée la page de pub pour l’éditeur de texte minimaliste. Il y a aussi Scrivener, avec un autre projet d’écriture, des photos, des notes de recherche qui alimentent ce projet. Il y a aussi iBooks, le Finder, le correcteur Antidote, mon lecteur RSS qui reste ouvert en tâche de fond. De la musique. D’autres fenêtres, encore. Il y a aussi cette tasse de thé, sur la tablette à côté du canapé dans lequel je suis confortablement, le Mac posé sur mes genoux.
Je suppose donc que j’écris distraitement.
C’est bizarre de réaliser que ma façon de travailler ne serait pas “minimalist” ni “distraction free” parce qu’elle ne tient pas dans une unique fenêtre colorée dans des tons gris pâle.
Pourtant, c’est comme ça, dans cet apparent bordel, que je connais comme ma poche, où je me sens chez moi et que je subis le moins de frictions, que j’écris le plus facilement.
Et si c’était ça le minimalisme ? Non pas (s’)imposer une unique fenêtre et une unique police de caractère, mais réduire les frictions entre l’idée et son écriture en mettant à disposition ce dont l’auteur sait qu’il a besoin ?
Dégager le chemin autant qu’il est possible, sans pour autant supprimer la route sur laquelle on avance et la voiture dans laquelle on est installé ?
☯
Qu’est-ce qui pourrait me distraire, alors ?
Pas mal de choses. Par exemple, un éditeur qui s’obstinerait à m’imposer sa vision sur la façon dont je suis censé écrire 😉