Gérer ses notes en Markdown : texte, photo, vidéos, etc.

Temps de lecture: 1225 mots.

Markdown est pratique pour écrire dans un format léger, fiable et compatible avec n’importe quel ordinateur, tablette et téléphone.

Mais c’est du TXT : si ça marche donc plutôt bien pour écrire, on fait comment pour tout ce qui est photo, vidéo ou même des fichiers genre PDF, XL, DOCX & Cie ?

On fait comme avec si c’était du texte.
– Nooon ?
– Si. La preuve dans ce qui suit.

J’ai déjà expliqué l’essentiel de ma méthode :

  1. Chaque note doit avoir un identifiant unique.
    Plutôt que de m’embêter à l’écrire moi-même, j’utilise TextExpander (Applescript ou le shell fonctionneraient aussi bien) pour le générer et l’ajouter à ma place dans chaque nouvelle note. Lisez : Un exemple d’utilisation de TextExpander (2011).
  2. J’utilise un mélange de mots-clés (@motclé, @autremotclé, @etc.) et de nom de fichier, pour faire le tri entre les catégories de notes (écrits, références, etc.).
    Par exemple, vous pouvez lire Organiser brouillons et articles pour le blog, au format TXT (2012).
  3. Ce système est très souple, ce qui m’arrange vu ma façon bordélique de travailler. Sa seule contrainte c’est de bien nommer les fichiers, pour une identification et un tri rapide.
    Là encore, c’est TextExpander qui se charge de tout : Nommer ses fichiers (2011).

Ces articles commencent à dater mais — ça me semble bon signe — rien ou presque n’a changé. Les seuls changements, ce sont les apps utilisées pour écrire, mais cela n’a aucune incidence sur la méthode elle-même. En clair, vous pouvez utiliser l’application de votre choix pour écrire vos notes.

Noms
Nommer ses fichiers, pour créer un premier filtre entre mes notes (-N-) et ce que j’écris (-W-). Le numéro à côté du code dans certains noms, j’ai laissé tomber : ça devait me permettre de séparer les différents sujets d’écriture ou de notes. Trop contraignant.

Comment ajouter une photo (ou autre) dans une note en Markdown ?

Alors, concrètement, comment je fais pour ajouter une photo ou un PDF dans mes notes en Markdown ?

  1. Tous les fichiers joints (photos, PDF, etc.) sont enregistrés dans un dossier qui ne change jamais de nom et d’emplacement. C’est ~/Images/notes-images ou images/scrapbook, pour les images, et c’est ~/Documents/Refs pour les PDF et tous les autres fichiers.
  2. Je crée une nouvelle note, avec un ID unique comme pour n’importe quelle note, peu importe son contenu.
  3. Parce que j’utilise des apps bien pensées, je fais glisser la photo ou la pièce jointe, ce qui crée automatiquement un lien (en Markdown) vers le fichier original (qui reste où il est, toujours).
  4. J’ajoute des mots-clés, des commentaires ou une description — pratique pour commenter une photo.
  5. C’est tout.

Dans nvALT, une “note photo” ressemble à ça :

Note

C’est pas super joli mais en mode aperçu, toujours dans nvALT, ça ressemble à ça — les métadonnées ne viennent plus brouiller ma lecture mais restent accessibles, en arrière-plan :

Notenice

Juste l’image et mes commentaires. C’est vraiment très personnel, une note prise sur le vif — d’où l’importance de pouvoir rapidement créer une note, peu importe son contenu. Les scripts et les raccourcis clavier se révèlent vachement utiles pour ça, c’est un autre sujet.

Chercher dans les notes

Les mots-clés permettent de facilement chercher sur un ou plusieurs critères :

Search

Par exemple je cherche toutes les “@photo” qui concernent “@heroin” (la drogue). Une seule note correspond, avec l’aperçu activé, je vois la note en Markdon et l’image. Pour l’aperçu, nvALT est également compatible avec Marked (c’est le même développeur) :

Resultsmall
Notez que les termes recherchés sont mis en surbrillance.

Pour les autres fichiers, qui ne s’affichent pas directement, dans nvALT toujours il suffit de cliquer sur le lien file://chemin/vers/fichier.ext pour ouvrir une fenêtre du Finder dans le dossier correspondant, avec le fichier sélectionné prêt à être ouvert.

Organiser les notes

Comme signalé, j’utilise un système rudimentaire de mots-clés — une série de @bidule, @machin, @truc — et le nom de chaque fichier.

Le fait de créer une note pour chaque fichier joint, image, vidéo, etc. Me permet donc d’utiliser le même système de mots-clés sur n’importe quel type de fichier. Et ça marche de la même façon sur Mac, Windows, Linux et, je suppose, sur iOS (pas testé).

Pas besoin de dossiers, donc. L’avantage de ce système, c’est qu’une note peut facilement être rattachée à un tas de sujets différents. Il suffit d’ajouter un “@cequimechante” dans l’entête (ou n’importe où dans la note, d’ailleurs). Et cela à n’importe quel moment, par exemple pour l’associer à un nouveau projet d’écriture, j’ajouterai les mots-clés “@writing, @Nomduprojet”.

Même remarque pour supprimer des mots-clés. Jamais de souci.

Pas besoin de dossier, mais on peut en utiliser aussi facilement en enregistrant une recherche spotlight. On peut faire des recherches sophistiquées, entre autres choses avec les opérateurs AND/NOT/OR :

And
Toutes les notes photographiques relatives à l’héroïne.

Not
Toutes les notes relatives à l’héroïne qui ne sont pas des photos. Aucune, dans mon cas.

On se souviendra que les recherches peuvent petre enregistrées sous forme de dossiers intelligents. Dont le contenu est mis à jour à chaque fois qu’on l’ouvre. Pratique pour les gros projets.

Pourquoi ne pas utiliser les tags du Finder dans Mavericks ? Parce que ça vient seulement d’arriver, parce qu’il n’y aucune garantie que Apple les maintienne dans la durée, parce que ça me semble encore trop nébuleux pour être qualifié de fiable. Or, mon classement est au moins aussi important que les notes elles-mêmes.

Entre les notes elles-mêmes, il me suffit de recopier l’ID d’une note dans une autre pour créer un lien entre-elles. Une recherche sur l’ID affichant toutes les notes qui le contiennent. Y compris les notes d’images et de pièces jointes.

J’utilise quelles applications ?

N’importe quel éditeur de texte fera l’affaire, c’est ça qui est génial. Mais certains sont plus adaptés que d’autres. Pour les curieux, voici ma sélection :

  • TextExpander. Même si je suis rarement dans TextExpander, je l’utilise tout le temps: nommer les fichiers, ajouter les métadonnées, etc.
  • TextMate. C’est ma machine à bloguer. J’en ai parlé ici.
  • nvALT, une version spécifique de Notational Velocity, optimisée pour Markdown — pour mémoire mon choix n’est pas neutre : j’adore cette app, au point de l’avoir traduite en FR. C’est avec lui que j’écris mes notes : ça me change de TextMate, sans m’interdire de passer de l’un à l’autre quand l’envie m’en prend.
  • Mercurial, pour gérer les versions de mes fichiers. C’est-à-dire pouvoir facilement suivre mes corrections dans le texte, ou revenir en arrière pour annuler un gros changement :

    C’est geek, mais pas si affreux que ça, et c’est sacrément pratique. J’en ai parlé ici et .

Synchronisation ?

Pour le moment je m’en occupe plus : j’ai rassemblé toutes mes activités sur un unique ordinateur.

Mais vu que Markdown ce n’est jamais que des fichiers TXT, cela se synchronise sans souci via Dropbox ou SkyDrive ou autre. Notez qu’il semble y avoir un bug avec la dernière MAJ de nvALT par rapport à Dropbox.

Une autre solution pour les images et pièces jointes, c’est de les stocker en ligne et de faire des liens vers ces fiches en ligne, mais cela peut vite faire un gros volume, et cela exige d’être connecté à Internet.

Ça vous intéresse d’en savoir plus ?

Sérieusement ? OK. Faites-le moi savoir.

Je pourrai parler des scripts pour prendre des notes rapidement depuis Safari, de la façon d’ajouter des commentaires, de faire des sauvegardes, comment j’utilise l’iPad et l’iPhone, comment ça se compare à OneNote que je trouve toujours aussi génial et inégalé, quoi qu’en disent les anti-Microsoft et les Ayatollahs du Markdown, et auquel je confie des projets spécifiques), etc.