Le prix d’une mise à jour / Installer Boot Camp sur un iMac 27

Ma version de Parallels (7) ne sera pas mise à jour pour fonctionner sous le nouvel OS X, Mavericks. Pour continuer à utiliser ma machine virtuelle, je dois donc acheter la nouvelle version, m’annonce tranquillement Parallels.

Yaka. Sauf que non, yapaka.

La nouveau prix de OS X (gratuit) ne fait pas de mal qu’à Microsoft qui, depuis hier, est la seule boite à encore faire payer pour l’installation d’un système d’exploitation grand public (on notera quand même que Windows 8.1 est gratuit pour les possesseurs de… Windows 8). En ce qui me concerne, du moins, cela fait aussi du mal aux outils de virtualisation :

parallels
Parallels, à la poubelle.

Pour tout vous dire, j’avais déjà décidé de ne pas faire la mise à jour de Parallels : ça aurait été la quatrième version que j’achète—et je commence à en avoir un peu marre de débourser chaque fois environ 50$ pour la mise à jour… en plus du prix de Windows, lui-même. Mais la gratuité de Mavericks rend le prix de cette mise à jour encore plus pénible à digérer…

Je serais monsieur Parallels, je me dépêcherais de chercher une boite pour me racheter—Apple ou Microsoft, tiens—qui pourrait alors me fournir gratuitement aux clients, comme un bonus.

En attendant cette hypothétique gratuité que je suis peut-être le seul à juger indispensable pour la survie de Parallels, ce sera Boot Camp qui fera tourner Windows sur le Mac, à côté de Mavericks.

Installer Boot Camp sur un iMac 27 pouces

Il y a quelques mois, la première fois que j’avais essayé Boot Camp juste à la réception de l’iMac, j’avais rencontré un problème lors de l’installation de WindowsBoot Camp : si tout se passait bien du côté de Windows, dès que j’installais les pilotes Apple, les ports USB n’étaient plus reconnus : il semblerait que Boot Camp foute le bordel dans Windows. Je n’avais pas trop le temps de chercher une solution, j’avais donc mis ça de côté.

La solution existe pourtant :

  1. Démarrez Boot Camp depuis OS X et installez Windows, comme normalement.
  2. N’installez pas les drivers Boot Camp, sauf le driver de l’Ethernet qui se trouve dans :
    Votre support Boot Camp:\BootCamp\Drivers\Broadcom\BroadcomEthernet64
  3. Une fois que L’Ethernet est opérationnel, vous connecter et forcer Windows à faire toutes ses mises à jour—bon courage.
    Même s’il vous dit qu’il n’y a plus de mises à jour importantes, méfiez-vous: c’est Windows, il est est capricieux et taquin. Forcez-le à télécharger le milliard et demi de mises à jour qui attendent encore probablement leur tour, en cliquant sur Rechercher des mises à jours (cliquez après chaque mise à jour, vous verrez, c’est rigolo… ou pas) :
    Capture
  4. Puis, installez les pilotes, en lançant Votre support:\BootCamp\setup.exe. Tout devrait marcher… sauf un port USB qui refuse toujours de fonctionner (sous Windows), je ne sais pas pourquoi.

8 comments » Write a comment