BitTorrent Sync, une alternative à Dropbox ?

En lisant cet article, je suis tombé sur BitTorrent Sync.

Syncro

Comme Dropbox, il permet la syncro des fichiers entre plusieurs machines (OSX, Windows et GNU/Linux, Android… version iOS à venir), avec conservation de 30 jours de versions des fichiers (pas d’option ratpack, pour une conservation infinie, comme on a sur Dropbox).

À la différence de Dropbox, il n’y a pas de serveur central (ce sont vos machines qui dialoguent entre elles, en peer to peer), c’est gratuit sans limites de taille (sauf celle de votre disque dur : ça se passe sur vos machines). Il n’y a donc pas non plus d’accès Web.

C’est aussi un peu moins sympa à utiliser que Dropbox — l’outil est en version 0.1, ça vous donne une idée —, mais passé les premiers pas, une fois qu’on accepte que ce n’est pas un clone de Dropbox qui devrait tout faire exactement comme on a pris l’habitude de le faire sous Dropbox, ce n’est pas plus compliqué que ça.

On a aussi plus de souplesse : on peut en effet choisir quels dossiers synchroniser et lesquels partager, n’importe où sur le disque dur (sans bidouille), on peut offrir un accès complet ou en lecture seule, voire un accès temporaire.

Bref, comme pour l’auteur de l’article original, l’idée c’est de voir à quel point je peux me dégager du cloud. Cela dit, j’y vais plus doucement que lui :

  • BitTorrent Sync est en phase de test. Je veux d’abord m’assurer que ça marche (pour moi, pour mes besoins) avant de changer quoi que ce soit. J’ai donc dupliqué certains dossiers que j’utilise fréquemment sur la Dropbox, pour les synchroniser par BitTorrent Sync (en cessant de les utiliser sur la Dropbox, mais sans les supprimer… si je change d’avis). C’est seulement à l’usage dans la durée que je verrai les merdes potentielles : conflits, erreurs de syncro, fichiers zappés, etc. Pour l’instant, c’est un sans faute, cela dit.
  • Je continue à utiliser Dropbox pour les trucs critiques, tant que je ne suis pas persuadé que BitTorrent Sync est à la hauteur. Ainsi, 1Password reste sur la Dropbox. Mais il la quittera dès que/si l’expérience se révèlera concluante.

Pour prolonger la démarche de l’auteur, en ce qui concerne les réseaux sociaux et plus uniquement Dropbox :

  • Je me fiche des réseaux sociaux (rien d’essentiel sur aucun), mais je ne vais sûrement pas supprimer mes comptes : c’est le meilleur moyen de les rendre disponible pour n’importe qui d’autre, qui pourra alors en faire n’importe quoi. Dans le pire des cas, je les désactiverai : mon Facebook, qui n’a rouvert récemment que pour garder le contact avec ma nièce, est resté fermé depuis 2007 ou 2008, si je me souviens bien.
  • Arrêter Dropbox, ce serait arrêter la sauvegarde “en passant” qu’il offre en stockant tous les fichiers sur le cloud, ça demande réflexion : elle est efficace. Mais, vu que j’utilise aussi CrashPlan pour les sauvegardes en ligne…
  • Et iCloud ? Apple ne fait vraiment rien pour me séduire : un service juste correct, dans le meilleur des cas (ce qui n’est pas toujours le cas), et on arrive à la fin des deux années “offertes” par Apple pour récompenser ma “fidélité” — hum, merci beaucoup Apple. Bref, c’est l’occasion idéale pour revenir à l’offre de base gratuite, suffisante pour la syncro des contacts et des signets de Safari. En attendant de trouver une autre méthode ?

Si vous vous posez la question, j’ai abandonné sans le moindre regret Flux de photos, de Apple — qui est aussi réactif qu’une limace morte de vieillesse, perdue au milieu d’une flaque d’huile — le jour où Dropbox à proposé sa propre syncro des photos. Là encore, je testerai BitTorrent Sync… dès qu’il sera dispo sur iOS.

Premières impressions

  • C’est rapide, et la syncro marche sans souci.
  • C’est prudent : les fichiers supprimés sont en réalité stockés dans un dossier caché. Un dossier .quelque chose, un truc qui n’effraiera aucun utilisateur ayant peu touché de la ligne de commande, mai qui fera — bêtement, car c’est pas sorcier — flipper tous les autres.
  • J’attends de voir comment il gère les conflits et les erreurs.
  • Il n’est pas possible de renommer un dossier sans devoir recréer la syncro sur toutes les machines.
  • Le panneau de configuration est bien trop technique. Si ça n’a rien de compliqué, c’est rébarbatif. Mais bon, je ne suis pas sûr qu’ils veulent déjà s’adresser au maximum d’utilisateurs…

MAJ 12 août

Pour éviter les malentendus et répondre à quelques questions, voici quelques précisions :

  • La syncro ne passant pas par un serveur centralisé, il faut donc que les machines soient allumées en même temps pour que la syncro se fasse. C’est le seul moment où l’échange des fichiers peut se faire.
  • En réseau local (ce que détecte automatiquement l’appli), la syncro est très rapide. Je n’ai pas encore essayé comment ça se passe en passant par Internet.
  • Je le répète : il n’y a pas de serveur central, donc il n’y a pas d’accès aux fichiers hors de vos machines elles-mêmes. Si vous avez besoin d’un serveur centralisé, Dropbox est idéal 😉
  • Il faut ajouter, un dossier à la fois, chaque dossier que vous souhaitez synchroniser. Oui, c’est pénible. Mais on ne doit le faire qu’une seule fois… sur chaque machine.