Raccourcis clavier dans Ulysses, sur un clavier AZERTY

Les applications étant rarement développées sur des ordinateurs tournant en français, on se retrouve parfois avec des raccourcis clavier qui ne marchent pas, ou pas aussi facilement que prévu, quand on utilise un clavier AZERTY.

Shortcuts

Ainsi, les raccourcis Cmd+1, Cmd+2 et Cmd+3 du menu View, dans Ulysses, sur un portable AZERTY se lisent en réalité MAj+Cmd+chiffre.

Pas de chance, Maj+cmd+3 — pour afficher l’éditeur sans les barres latérales dans Ulysses — est aussi le raccourci utilisé par Apple pour faire une capture d’écran. Essayez : il ne se passe rien dans Ulysses, mais vous aurez fait une capture d’écran (enregistrée sur le Bureau du Mac ou dans le dossier Images, je ne sais plus).

En attendant une éventuelle modification de Ulysses (je leu ai signalé le souci) pour prendre en compte nos particularités clavières — si ce mot n’existe pas, il devrait, tant il est charmant — je signale qu’il est toujours possible de modifier les raccourcis Apple via les Préférences système -> Clavier -> Raccourcis :

Shortcuts 2
Double-cliquez sur un raccourci pour le changer.

Ici, j’ai remplacé Maj+cmd+3 par Cmd+”, tout simplement.

Ça me gêne d’autant moins de changer le raccourci de Apple que j’utilise Snapz Pro X pour mes captures — qui utilise le raccourci Maj+Cmd+5 depuis Mountain Lion 😉

Edit le 13/06/2013 :

Plusieurs lecteurs ainsi que les devs de Ulysses me rappellent qu’on peut également modifier le raccourci clavier défini dans Ulysses, plutôt que celui de Apple. C’est vrai, et j’aurais pu le préciser mais bon paresse, tout ça. Voilà comment faire.

Ça se passe toujours dans les Préférences système -> Clavier -> Raccourcis clavier -> Raccourcis de l’application. En appuyant sur le signe + , on choisi Ulysses dans la liste des apps, on tape “Editor only” dans le champ Titre du menu (le texte du menu doit être tapé exactement comme il apparaît dans le menu Ulysses, sinon le raccourci ne fonctionnera pas), puis on défini le raccourci clavier, comme ça :

Screen Shot 2013 06 11 at 13.05.22

3 comments » Write a comment

    • Hum. Ouais, bon… j’ai oublié. Et j’ai pondu le billet dans la foulée du mail que t’as vu passer, parce que ça me gonflait 😉 😀

      et ça veut dire que Ulysses/Daedalus est toujours en test. Aucune app, autre que TextMate et Word, n’a résisté aussi longtemps 😉