Ergonomie et taille du texte sous iOS

2013 05 21 23.52.37.png

À l’arrière-plan, le texte à la taille qui me convient pour lire sans fatiguer trop vite — en fait, j’aimerais encore un peu plus grand, mais la taille suivante est…trop grande !

Dans la fenêtre flottante au premier plan, une définition issue du dictionnaire intégré à iBooks de Apple : le texte est minuscule et il est impossible de l’agrandir. Bien vu, Apple. Pour être juste, je signalerai que Amazon fait la même chose avec le dictionnaire de son Kindle. Si j’arrive à le déchiffrer quand je ne suis pas trop fatigué, le soir ça se réduit à une bouillie de pixels. Super, merci Apple/Amazon.

Le problème est fréquent dans iOS, surtout avec l’iPad mini : le texte est souvent bien trop petit (et sa taille non modifiable). Apple a une vision du client idéal à laquelle je ne corresponds apparemment pas, avec mes yeux non bioniques… Pas de chance.

7 comments » Write a comment

  1. Alors qu’il suffirait d’un simple “tap-tap” sur la bulle pour lui faire prendre une taille convenable, comme le texte dans Safari….et re-“tap-tap” pour la faire disparaitre… C’est dommage, avec le soucis du détail d’Apple, de passer à côté de…gros détails comme ça 🙂

    Par contre, concernant l’iPad mini: j’ai repris l’iPad (2) de ma femme hier (j’ai un iPad mini), et je pense sincèrement que si Apple sortait un iPad 5 (ou 4? 6? un nouvel iPad disons) de l’épaisseur du mini…je me pencherai pas mal dessus. Le confort est quand même supérieur dessus.

    Cela ferait en tout cas un match serré 🙂

    • On doit pas avoir les mêmes bulles, il se passe rien chez moi.

      C’est dommage, avec le soucis du détail d’Apple, de passer à côté de…gros détails comme ça

      Sérieux ? T’imagines pourtant pas tout ce que je ne vois pas. Cela dit, explique moi comment faire ton “tap-tap”, ça m’arrangerait, et mes yeux t’en seraient reconnaissant.

  2. SInon il te reste une possibilité, activer l’option de zoom… Préférences > Général > Accessibilité > Zoom Et hop tu tappotes à l’endroit désiré avec 3 doigts pour zoomer, tu retapotes de la même manière pour dézoomer ;-).

  3. Idem pour moi, j’ai attendu avec impatience l’iPad mini que je suis allé acheter tout de suite le jour de sa sortie en 64 Go. Déception, je l’utilise essentiellement le soir, soit dans le canapé soit dans le lit et clairement le taille su texte est trop petite. Certes on peut quelques fois zoomer, mais au final c’est pénible. Autre chose, Apple n’est pas seule en cause, souvent les apps ne sont pas récrites, avec comme résultat que l’affichage pour 9 pouces est juste réduit à 7 pouces. Cependant certains s’en rendent compte, et Flipboard par exemple ou Zite ont sorti des mises à jours certes tardives prenant en compte l’iPad mini avec pour conséquence d’agrandir la taille de la police de façon à avoir un rendu identique sur l’iPad et l’iPad mini. Je suis repassé à l’iPad plein format et Mme est très contente de son nouvel iPad mini.

    • Oui, cette mise à l’échelle des apps est un souci. Rares sont celles qui se sont adaptées. Mais je reste sur le Mini : cela ne me gêne que dans des occasions particulières, et aussi pour son poids/encombrement 😉