Vinstagram, un peu trop léger ?

Vinstagram 1.0 est provisoirement disponible gratuitement.

Vinstagram 001

L’app propose des filtres (6 dans vintage et 6 dans modern) (ainsi que des fuites de lumière) vraiment très sympa — même si je lui reprochais tout de suite de ne pas clairement indiquer les filtres qui ne sont disponibles qu’en achat in-app (regroupés dans olden, à 0,89€). Ce n’est grave, bien sûr, mais chaque fois qu’on essayera un effet qui est en réalité un achat in-app, il faudra annuler la procédure d’achat. Pénible.

Vinstagram 002

Elle permet aussi d’ajouter des blocs de texte et de choisir sa taille, sa couleur, sa transparence, avec ou sans ombrage, ainsi que sa position mais pas son orientation. Elle offre également un choix de polices… Là aussi sans aucune indication claire des achats in-apps (0,89€, encore).

Vinstagram 003

Elle offre des outils de retouche assez complets (exposition, contraste, teinte, saturation, etc.)

Vinstagram 004

Pour chaque modification dans ces outils, il faudra penser à toucher la coche à droite, sous peine de perdre la modif quand on change de réglage.

Autre regret : pas d’annulation. Une fois validée, il n’est plus possible d’annuler une correction.

D’autres choses me semblent perfectibles :

  • Si on peut enregistrer jusqu’en 3200 pixels de côté, l’export instagram intégré se fait lui en 612 pixels. Dommage, pour une app dédiée à Instagram.
  • Le choix de l’icône de retouche, par exemple, qui annonce une courbe ne propose en réalité que des curseurs (et un histogramme, ce qui n’est pas bête du tout), mais… pas de courbe du tout. Je suis sans doute doute un peu trop exigeant, d’autant que les outils sont efficaces, mais j’attends d’une icône qu’elle me dise ce que je vais trouver derrière.
  • Les icônes, encore elles, du menu d’exportation sont un autre exemple. C’est sans doute très esthétique ces petites initiales à la place des icônes classiques, mais il m’a fallu du temps pour comprendre laquelle correspondait à quoi… Une icone n’est pas censée m’interrompre dans mon travail pour que je réfléchisse à quoi elle sert.
  • Tout comme je trouve étonnant que l’export Instagram ne soit pas le premier de la liste, vu le nom de l’app.

Vinstagram 005

Bref, l’app est gratuite, vous ne risquez pas grand-chose à l’essayer et vous devriez en profiter avant qu’elle ne devienne payante. Elle a des qualités, mais elle mériterait quelques retouches et pas uniquement d’ordre cosmétique.