Une chose à la fois

Clicouclic

S’il y a bien une poignée d’applications qui réussissent le tour de force d’être à la fois excellentes à la prise de vue et excellentes au moment de la retouche ou de l’application de filtres — je pense à Hipstamatic et à KitCam, encore que même ces deux-là ne sont pas sans problèmes, ou à ProCamera qui excelle la prise de vue est offre pas mal de choses question retouches — je dois bien admettre que, pour la plupart, les applications qui tentent de faire les deux y échouent.

C’est surtout leur “module” de prise de vue qui échoue, disons-le. Trop limité et exigeant bien trop de manipulations avant de pouvoir prendre la première photo, et plus encore pour en prendre une seconde. En n’offrant au mieux que le contrôle de la mise au point. (De mémoire, il faut sept manipulations pour prendre deux photos de suite dans Afterglow, qui est pourtant une magnifique application pour ce qui est des filtres et de la retouche plus avancée.)

Maintenant que Appareil photo, l’application de prise de vue qui équipe tous les iPhone, est arrivée à maturité — OK, elle pourrait mûrir encore un peu, mais elle offre déjà plus que toutes ces apps — il serait peut-être temps que les développeurs de ces applications se débarrassent d’un poids mort.

Je me demande quel développeur aura la bonne idée de mettre à jour son app en annonçant comme un réel progrès s’être débarrassé du module de prise de vue, que « pour la prise de vue, on ferait mieux d’utiliser Appareil photo”… ou l’application de notre choix.

Surtout que c’est pas le choix qui manque.

Apps

Comments are closed.