Mise à jour de KitCam et de MPro

KitCam

La mise à jour de KitCam corrige surtout le problème de connexion avec Instagram — qui empêchait de recevoir le pack de quatre films offert quand on s’abonne au flux Instagram du dev.

Quatre 001

Autant j’aime KitCam, autant je commence à en avoir marre des “bonus” et des achats in-app dispersés un peu partout à travers l’application : on peut acheter des optiques, des films, des bordures (surement le moins convaincant dans KitCam), on en reçoit en cadeau si on a Photoforge préinstallé ou si on tweet ou si on s’abonne à la newsletter et, maintenant, si on s’abonne à son compte Instagram — bref, un vrai pur bordel.

Ce serait bien de reficeler tout ça en un paquet unique, facile à (ré)installer… Et d’arrêter de jouer au chat et à la souris avec l’utilisateur.

Même si j’apprécie énormément certains de ces effets, j’apprécierais davantage une vraie grosse amélioration de la vitesse de démarrage et de réaction de KitCam (même sur iPhone 5). C’est mieux depuis la dernière version, mais ça pourraitdevrait être encore mieux.

Cela dit, pour ne pas subir cette lenteur, surtout perceptible au démarrage, rien n’empêche de ne pas utiliser KitCam comme appareil photo. OK, c’est dommage car elle dispose de chouettes outils, mais on se libère de sa lenteur par exemple en utilisant Appareil photo, fourni avec l’iPhone, qui est très rapide (et propose en plus un mode HDR). KitCam devient alors un pur labo numérique : son module d’effets est plutôt bien foutu et permet d’expérimenter sans contraintes après la prise de vue, tout en pouvant facilement toujours revenir à l’image originale.

Mpro

Mpro (voir @urbanbike) est une application de prise de vue dédiée au N&B. Elle offre un paquet d’outils. À mon avis, un peu trop ou, du moins, de façon trop envahissante. Comme KitCam, elle souffre de quelques problèmes de lenteur, que ne corrige pas sa dernière mise à jour. Par contre, avec la dernière mise à jour, l’interface a été simplifiée et c’est beaucoup mieux :

Mpro001

En plus du contrôle de la mise au point et de l’exposition (boutons F et E), avoir accès au curseur de dureté du N&B et aux filtres colorés est plus que suffisant en général. Que celles et ceux qui le souhaitent se rassurent : le menu complet, “foutoir”, reste accessible.

Mpro002

Cela dit, le problème de lenteur reste présent tout comme, sur mon iPhone 5, l’écran qui reste parfois figé quelques secondes sur la précédente prise de vue (ou sur un écran totalement noir ou blanc, particulièrement quand je viens de travailler avec la mesure de l’expo et du point séparés). Ce qui est assez emmerdant.

Comments are closed.