PureShot

PureShot est la nouvelle application de Michael Hardaker, un développeur dont je suis fan. Je l’ai évidemment achetée, pour l’essayer.

Pureshot 01

En tant que nouvelle interface PureShot est un sans faute, ou presque, qui corrige tout ce qui devait l’être dans 645Pro, tout en conservant beaucoup de ses qualités. Dans le désordre, j’adore :

  • La nouvelle “matière” de l’interface. Adieu le simili-cuir, plus à sa place sur une toy camera.
  • Les boutons, qui n’étaient pas toujours faciles à utiliser dans le feu de l’action, semblent plus facile à presser.
  • Adieu aussi, les boutons à double fonctions — avec appui long ou bref.
  • L’affichage des infos à l’écran est paramétrable, aussi dépouillé ou chargé qu’on peut le souhaiter.
  • L’affichage, encore, que je trouve plus confortable que celui de 645Pro.
  • Le contrôle de l’exposition et de la mise au point, ainsi que leur verrouillage, sont très agréables à utiliser.
  • Le format carré qui estompe le reste du viseur tout en laissant voir ce qu’il contient et donc permet de décider de légèrement changer son cadrage si on voit un truc intéressant. Top.
  • Le format Tiff, qui est toujours là pour qui en veut — pas moi, du moins pas tant qu’il ne s’intègrera pas dans un workflow 100% iPhone… et puis, j’en ai déjà parlé à la fin de ce billet, je préférerai que Apple propose un vrai format RAW natif, commun à toutes les apps.
  • Le mode nuit.
  • Le déclencheur, toujours judicieusement placé là où tombe le pouce — mieux que dans 645Pro.

Etc. Vous le savez, je suis fan de la simplification et PureShot est un sacré effort dans ce sens. Superbe boulot qu’on a plaisir à utiliser.

Untitled

Mais je suis face à un dilemme.

Pas tellement parce que certaines choses pourraient encore être encore simplifiées ou améliorées :

  • Des boutons un peu plus gros, peut-être ? Et moins collés contre le bord de l’écran ? J’ai des gros doigts.
  • Un accès plus simples à certains menus.
    Un des arguments de l’app, c’est qu’elle permet de choisir entre deux formats d’image (carré ou 4:3), mais devoir toucher cinq fois l’écran pour y arriver, c’est trèstrop long, surtout avec de si petits boutons. Autant conseiller de recadrer après la prise de vue — ou d’utiliser 645 Pro qui, lui, permet de facilement changer de format… si vous n’avez pas de trop gros doigts 😉
  • Si le but est de simplifier : simplifier davantage les options ? Il y en a vraiment beaucoup. Certaines devraient être plus rapidement accessibles (voir point précédent), par exemple dès l’écran d’accueil des réglages, ou alors disparaître complètement.
  • Comme me le faisait remarquer @urbanbike ce matin — l’affichage des informations n’est pas ajusté quand on tient l’appareil verticalement. Il faudra pencher la tête pour les lire. Ca devrait être corrigé.

Pas parce qu’elle s’est débarrassée de certains des outils de 645Pro — pas forcément utiles à beaucoup de monde et pas toujours très simples à contrôler, c’est à mon avis une excellente initiative :

  • Les filtres — des filtres photographiques (colorés, filtres neutres, etc.), pas des filtres à “effets” façon Instagram — qu’on risquait bien trop facilement d’activer par accident.
  • Les “dos” interchangeables, pour utiliser différents formats de films : carré, 6×6, 6×7, etc. On en garde deux, les plus courants, le 4:3 et le format carré.
  • Le sélecteur de types de films, offrant un rendu argentique différent selon le choix.

Mais parce que je me pose une question : pourquoi proposer une nouvelle application ? Pourquoi ne pas mettre à jour 645Pro ?

Je m’explique.

Untitled

Pourquoi pas 645Pro V3 ?

Il ne s’agit pas de râler sur le fait de payer pour encore une nouvelle application — j’aurais volontiers payé pour une telle mise à jour de 645Pro — mais bien d’avoir encore une application de plus dans mon sac photo virtuel. Une application sur laquelle hésiter au moment de choisir laquelle utiliser.

Une application qui ne fait rien de plus que ce que fait 645Pro. En fait, une application, qui se félicite même, si pas d’en faire moins, de le faire plus simplement. Mais pas sans sacrifices.

Une application. C’est-à-dire quelque chose de purement logiciel. Pas un boitier en métal et en plastique, avec sa forme définitive et avec seulement les boutons et les molettes prévus par les ingénieurs au moment de sa conception. Une application c’est-à-dire, pour l’utilisateur final, des pixels affichés à l’écran et à partir desquels le développeur matérialise son appareil photo, avec pour seules limites les possibilités du code informatique et son imagination.

or, plutôt que payer pour une nouvelle application, je le répète, j’aurais préféré payer pour une totale refonte de l’interface de 645Pro, de son ergonomie, voire même de son mode de fonctionnement sans perdre ses outils avancés — que j’utilise rarement mais apprécie avoir à portée de main.

Imaginez : un 645 Pro qui démarrerait en mode “645PureShot”, simplifié donc, avec cette nouvelle interface et avec moins de boutons. Puis, pour celles et ceux qui le souhaitent, en option, la possibilité d’activer les outils plus avancés — la possibilité de passer en “645Pro” mais sans perdre les innovations et l’interface si plaisantes de PureShot.

Parce qu’il faut bien que Michael gagne sa vie — ces options pourraient être proposées en achats in-app, comme le fait Hisptamatic. On achèterait le pack Q-Type (pour changer le type de film, le rendu de l’image), le pack dos interchangeable (pour changer de format d’image), etc. Je veux bien parier qu’un 645 Pro modulaire, s’il devait jamais voir le jour, serait une pure merveille. J’adorerais ça 😉

Encore une fois, PureShot est une très chouette app — et même si je possède déjà toutes les autres applications développées par Michael, son interface repensée mérite à elle seule qu’on s’y intéresse — et je vois ça comme une chance incroyable de suivre presqu’en temps réel la réflexion d’un artisan, ses hésitations et ses intuitions. Et de pouvoir en apprécier le résultat “dans” mon appareil photo. Je ne peux simplement pas m’empêcher d’imaginer à quel point 645Pro pourrait bénéficier de tout ça.

PureShot, 1.79€. Pour en savoir plus sur cette application, lisez aussi ce qu’en dit @urbanbike.

Untitled

Comments are closed.