Outil de restauration de Windows sur le ThinkPad

J’avais pensé à un autre titre, pour ce billet, moins poli : “Microsoft et ses putains de licences à la con”. Mais ce n’est vraiment pas poli, vous en conviendrez.

Le ThinkPad sur lequel tourne mon Linux (et Windows 7) est livré avec une partition cachée qui permet de restaurer Windows en cas de problème (comme sous OS X Lion). Un logiciel, fourni par Lenovo, permet aussi de transférer cette partition sur des DVD ou un disque externe… au cas où le disque dur interne tomberait en panne, emportant avec lui ladite partition de restauration, ou simplement si on veut changer de disque dur.

Fun 2.png

Génial. Sauf que :

Fun.png

A priori, je n’ai plus le droit de créer de DVD de restauration après les avoir gravés une première fois. Pas de chance pour moi, j’ai perdu ce backup. Je n’aurai donc plus aucun moyen légal de réinstaller ce Windows 7 Pro que j’ai pourtant payé en achetant cet ordinateur. Amusant.

Bien sûr, je vais contacter le support Lenovo, je suis curieux de savoir combien ça va me coûter de recevoir un support de restauration “original” pour remplacer celui que je n’ai pas perdu — car je n’ai perdu que ma sauvegarde sur DVD, l’original est toujours fonctionnel sur mon disque dur — mais que je n’ai plus le droit de graver pour Dieu sait quelle raison débile : les DVD ne pouvant être utilisés que pour restaurer un Windows configuré uniquement pour cette machine, et aucune autre, à quoi bon interdire de les (re)copier ?

Oui, mon PC s’appelle “Hemingway” quand il tourne sous Windows.

8 comments » Write a comment