Parcourir des RAW sous Windows 7

Je teste la dernière version de SkyDrive, sous Windows 7(1): 25Go gratuits si vous aviez déjà utilisé le service auparavant, sinon 7 Go. C’est pas mal du tout. Vraiment.

Mais ce n’est pas de ça que je veux parler. C’est de Windows que j’ai envie de causer : à quoi bon disposer d’un service de Cloud sympa si le système d’exploitation sur lequel on le fait tourner (Windows) ne nous permet pas de travailler correctement sur nos fichiers ? Ne parlons même pas de travailler, disons juste d’afficher les fichiers. Par exemple, un truc que personne n’aura jamais l’idée de faire, c’est sûr : parcourir un album de photos en RAW (2).

Rawsupport.png
Pas l’ombre d’une miniature. Rien que cette icône imbécile répétée à l’identique d’une image à l’autre. Qui devinera quel fichier contient la photo de ma nièce qui se goinfre d’une tartine de nutella ? Pas moi…

J’aurai du m’en souvenir, notez, mais je n’utilise presque plus Windows alors ça m’a surpris : Windows ne supporte pas les formats RAW de façon native. Amusant.

Pour corriger ça, comme l’indique l’aide officielle de Microsoft, il faut aller “voir le site Web du fabricant d’appareils photo” s’il propose un codec compatible. Sans blague ? Et pourquoi pas me demander de le compiler moi-même, tant qu’on y est ?

Quitte à ne pas dormir, autant me marrer un bon coup : je suis donc parti à en quête du précieux codec. Sur le site de Canon, j’ai bien trouvé un codec pour la version 32 bits de Windows, qui date de 2011, mais la version 64bits de Windows, celle que j’utilise, n’est pas supportée. Mouarf…

Coincé ? Je vous laisse apprécier la solution proposée par Windows lorsque je double-clique sur un RAW pour essayer de le visionner :

Rawsupport 2.png
Ne me demandez pas pourquoi il me parle de modifier le fichier alors que j’essaye juste de l’afficher.

La seule solution serait donc de convertir mes RAW en JPEG ? Ce n’est même plus drôle, là…

Ha non, y a une autre solution, tellement plus simple : utiliser SkyDrive, de Microsoft, sur un Mac (dont le Finder lit très bien les RAW, merci Apple). Ha ben oui, tiens je vais faire ça.

192.png

Quel plaisantin, ce Windows. Un instant, j’ai cru qu’il avait réussi à entrer dans le XXI siècle.

Edit : voir la solution proposée par Michael dans le 1er commentaire. Ca ne change rien au côté foutoir de Windows qui semble lui-même ignorer cette solution (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), mais au moins ça marche. Merci 🙂


1: Oui, j’ai une vie trépidante, surtout des nuits comme celle-ci quand je n’arrive pas à dormir.

2: Je pourrais acheter Lightroom. Mais faut pas pousser : je ne fais pas de retouche sous Windows, j’aimerais juste pouvoir regarder mes photos. Or Windows + Lightroom ça commence faire cher. Et puis, merde, ça devrait êgtre géré par l’OS.