Organiser brouillons et articles pour le blog, au format TXT

Pour répondre à la question de Signor D, à savoir comment j’organise mes articles de blog dans des fichiers TXT dans le Finder, et comment je distingue les brouillons des articles publiés : je ne fais rien du tout, je suis bien trop fainéant.

C’est Spotlight qui fait tout, presque tout seul.

Tous mes articles — brouillons ou publiés — sont enregistrés dans le même dossier, quelque part dans ma Dropbox :

087.png

La seule différence, c’est que les brouillons ont le tag “-DRAFT-” ajouté dans leur nom :

Draft.png

Bien entendu, ce n’est pas moi qui me tape la corvée d’écrire “-DRAFT-” à chaque fois que je commence un billet, ni de taper la date du jour : je ne suis pas fou. J’ai déjà expliqué comment je nommais mes fichiers, et comment TextExpender se chargeait de tout à ma place. Rien n’a changé depuis lors.

N’afficher que les brouillons ?

Pour n’afficher que les brouillons du blog, pour voir d’un coup d’oeil ce qui est en chantier sans m’encombrer avec ce qui est déjà paru, j’utilise un dossier intelligent Spotlight qui fait une recherche sur les fichiers dont le nom contient “-DRAFT-“, tout bêtement. Ce dossier intelligent est accessible d’un clic dans la barre latérale du Finder et est très judicieusement nommé — si, si — DRAFTS :

051.png

Avec le bon plugin, Quicklook me permet en plus d’avoir un aperçu de chaque brouillon, même rédigé en markdown, sans avoir besoin de l’ouvrir dans TextMate :

131.png

Encore plus simple, une fois qu’un article a été publié, je supprime le tag -DRAFT- de son nom (c’est la seule intervention manuelle dans tout le processus, si on peut parler de processus pour qualifier un truc aussi modeste) et l’article disparaît automatiquement du dossier intelligent DRAFTS.

Voilà, c’est très simple. Sans la moindre prétention. Mais ça fait quelques années que ça me convient très bien.

Question subsidiaire posée par notre ami :

Utiliser une extension spécifique ?

Aucun souci, il est tout à fait possible d’utiliser l’extension de votre choix pour distinguer vos articles des autres textes, par exemple Nom du fichier.billetdeblog. Et de choisir quel programme l’ouvrira par défaut avec un double-clic. Dans mon cas, j’utilise l’extension .blog.markdown.

Pour changer le programme associé par défaut, il suffit de faire un clic droit sur un fichier utilisant cette extension et de choisir Lire les informations. Dans la fenêtre qui s’affiche, repérez la zone Ouvrir avec et choisissez l’application souhaitée. Pour appliquer ce changement à tous les fichiers utilisant la même extension, cliquez sur le bouton Tout modifier, juste en dessous :

086.png

C’est tout.

Sur le même sujet :