Le meilleur appareil photo

Une photo de mon neveu et de ma nièce, prise avec le Canon S100 :

Laure Humfryes et Matt Humfryes

La même photo prise avec un Canikolta 5D800 MKXIII avec capteur CMOSX 34Go avec ramasse-poussière intégré et autofocus à piston huilé à la graisse de fourmi des Andes, et son 12-3400mm f0.8 avec compensateur de recul :

Magnifique

Ha ben non, c’est vrai : le Canikolta, je ne l’avais pas sur moi — avec tous ses pixels et ses performances dignes d’une F1, il était bien trop lourd et bien trop encombrant — quand nous sommes tombés sur cette pleine de jeux durant notre petite balade. J’avais mon compact, par contre.

Le meilleur appareil photo…

35 comments » Write a comment

  1. il n’y a pas plus lumineux que le sourire de mes canailles hihi! Difficile de rater une photo quand on a de tels modèles!

  2. Le meileur appareil photo est celui que l’on a toujours sur soi (compact ou telephone). Combien a-t-on ratè de tels moments parce que le reflex est trop encombrant ?

  3. Ouais .. On fait pas les même images avec aussi. Un compact ou iPhone suffit la plupart du temps, mais va comparer la qualité d’image d’un “5D machin chose” avec “petit bidule de rien du tout”.

    Il y a photo et photo ..

  4. Perso je connais des photographes qui utilisaient des Kodad jetable, alors bon, faut arrêter de croire que c’est l’appareil qui fait la photo. L’appareil aide, mais ne remplace pas le photographe. Je n’ai aucun talent en photographie, j’aurais bien aimé, mais j’ai toujours bien aimé les belles machines, pas pour me la péter, mais pour avoir un minimum d’option et de qualité. Je peux dire que j’ai remplacé mon réflex semi-pro par mon iPhone 4S, avec tous les logiciels de traitement à disposition sur iOS, il n’y a pas photo (sic) même si la densité de pixels n’est pas la même 😉

  5. et moi avec mon coolpix je ne suis pas pro… mais je pense parfois obtenir autant d’émotions et de sens qu’avec le Canikolta de service (la prochaine fois trouve un nom plus court à taper non mais! Les Japonais l’avaient compris eux hihi!)

  6. oui il n’y a pas que le bokeh dans la vie et les photographes de street photo le savent bien : la composition, la scène, l’idée, l’émotion, l’instantanéité, c’est ça la Photo (je ne parle pas donc d’APN).

  7. Noooon, je veux un Mickey dessiné sur mon agenda avec un bullet space pen ! Don’t feed the troll and take your pen !

  8. La pollution c’est respirer à Paris et avoir mal à la gorge.

    Et avec tout cela, je n’ai toujours pas mon Mickey !

  9. Un f100 ou ce type d’appareil compact est effectivement un paradis…. si leur reactivite etait meilleure… dans de nombreuses situations, neige, action, lumiere tres faible et mouvements, ils ne permettent pas d’assurer ses photos…. j’ai un G11, et j’attends un plus en reactivité pour changer (en sensibilité et bruit, la releve est deja présente!)

  10. excusez-moi de polluer mais il a fait son propre mickey du coup et il est pas beau

  11. bon je craque, après 8 ans de bonheur avec mon Ixus 30, je passe au G12. ça va être une révolution

  12. et bien écoute j’en suis assez satisfait sauf 1 point.

    donc pour l’instant en mode TOUT AUTO le résultat visuel des photos me plait je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les réglages pour essayer le mode P mais je suis en vacances tout le mois de juin je vais avoir le temps

    le point négatif donc : l’autofocus il est relativement lent c’est un peu dommage mais bon, vu mon usage je trouve ça pas trop dommageable

  13. Pingback: Le meilleur appareil | Le Temps Perdu

  14. Pingback: La photo, sans ordinateur | davidbosman.fr

  15. Hello,

    Il est clair qu’avoir un compact ou un smartphone tout le temps sur soi permet d’immortaliser des moments rares, ce qui est rarement possible avec un reflex vu qu’effectivement, on ne l’a que très rarement sur soi.

    Pour moi, il n’y a pas “un” meilleur appareil photo, juste des appareils photos plus au moins adaptés à une ou plusieurs utilisations.

    Les compacts deviennent maintenant très très bon, dans divers domaines et deviennent très polyvalents. Par contre, il n’est pas possible de faire de la vrai macro avec ceux-ci, ou couvrir des sports rapides correctement.

    Je dirais qu’ils sont simplement complémentaires.