Le modèle à 79$ (celui qui affiche de la pub) n’étant pas dispo à l’export, je me suis rabattu sur celui à 109$ (le même, sans la publicité). Ajoutez à cela un chargeur aux normes européennes, à 10$, ainsi que diverses taxes qui ont de quoi faire rêver n’importe quel braqueur de banque et on arrive à 130 € et des poussières. Des euros, pas des dollars.
Quoi qu’en disent les sites d’actualités techno, 130 € ça reste vachement cher pour juste pouvoir afficher le contenu des livres qu’il faut également payer — je ne suis pas le seul à le dire, depuis des années : les liseuses devraient être offertes, soit sous forme d’abonnement à un service de location/achat d’ebooks, soit d’une autre manière.
Ça reste cher, mais c’est déjà plus raisonnable. Assez pour faire taire ma légendaire pingrerie, et me faire sauter le pas.
Pouquoi un Kindle, et pourquoi le modèle de base ?
Pour remplacer mon remplacer mon cybook cassé.
Pour, enfin, lire les ebooks acheés sur Amazon ailleurs que sur le Mac/iPad.
Je sais que Amazon s’obstine à ne pas supporter le format ePub, ce qui est mal. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus fait hésiter car, en achetant le Kindle, j’encourage Amazon à continuer de jouer au con : continue mon lapin, de toute façon je m’en cogne et j’achète.
Pourquoi pas un Kindle Touch avec son écran tactile ?
Parce que je n’ai pas besoin d’un écran tactile pour lire. Et vous ?
Pourquoi pas le Kindle avec clavier ?
Depuis le premier modèle, je trouve ce clavier inutile, et encombrant. Aucun de mes livres papier ne dispose d’un clavier et ça ne m’a jamais manqué. Pour écrire, vite et confortablement, j’ai toujours un bloc-notes et un stylo à côté, ou l’iPad ou le Mac.
Pourquoi pas le Kindle Fire ?
Je veux une liseuse, c’est-à-dire un écran e-ink, pas un écran rétroéclairé ni une tablette qui va (tenter de) rivaliser avec l’iPad.
Et la 3G ?
Bonne question. J’ai hésité, c’est pratique la 3G. Disons que ça dépend de votre “consommation” d’ebooks — ça ne vous donne pas le frisson quand on parle de littérature comme on parle de lessive ? Pourtant…
Dans mon cas, j’achète un à deux ebooks par mois, maximum. Ce sera probablement un peu plus quand j’aurai la liseuse mais pas beaucoup : le temps de lecture reste limité. Je ne compte lire aucun site Web dessus, ni journal ni magazine. Je n’ai donc pas vraiment besoin de pouvoir télécharger n’importe où et n’importe quand.
Voilà, si ça vous intéresse je vous en dirais plus sur ce Kindle d’entrée de gamme, lorsque je l’aurai reçu : début octobre.
Pingback: Kindle commandé | davidbosman.fr | Chroniques digitales | Scoop.it