Une sélection d’apps pour les auteurs, sur le Mac App Store

App Store 001.png
C’est ici.

Bah, ils ont oublié TextMate (et TextEdit). Ha oui, c’est vrai : ils ne sont pas sur le Mac App Store ces deux-là 😉

Edit : Et parce que je suis vraiment une mauvaise langue, on appréciera que l’illustration en tête de page soit celle (d’un café) et d’un carnet à spirales : du papier, pas une application ou un iPad. Il y manque peut-être juste un stylo ou un crayon.

8 comments » Write a comment

  1. Pingback: Un peu de lubrifiant, et de l’huile de coude | davidbosman.fr

  2. J’ai découvert Chronories avec cette page, j’adore le concept de cette application qui récupère de manière quasiment “automatique” (ou du moins effortlessly) un nombre considérable de données. Après, est-ce que je suis prêt à mettre 24€ dedans, j’en suis moins sûr…

  3. Je ne la connais pas du tout. Tu pourrais nous en dire plus sur ce qu’elle récupère (pour en faire quoi) ? (Ben quoi, c’est un blog participatif, y a pas que moi qui bosse !) 😉

  4. Effectivement, y’a une promo juste pour aujourd’hui. Sinon c’est 23,99€. En fait ça récupère des données comme le nombre d’heures que vous passez sur votre ordi, avec quelles applications (Safari, dans mon cas, explose tous les records), quand vous y êtes. Il récupère également automatiquement la météo du jour, vous propose de faire des photos de votre tronche, des captures d’écran, d’assigner un smiley qui résume votre humeur du jour. Vous pouvez également dire où vous êtes allé, et qui vous avez rencontré. Enfin, il est possible de remettre tout ceci en perspective dans un petit (ou moins petit) texte que vous pouvez écrire, chaque jour.

    L’intérêt de cet app (outre sa promotion d’aujourd’hui) c’est qu’elle collecte toutes ces informations (que vous pouvez “sublimer” via la rédaction d’un texte) et permet de les afficher sur des graphiques, diagrammes et autres camemberts. Vous avez ainsi une représentation, je le crois, plus objective de votre “passé” (si je puis dire) que celle uniquement basée sur votre propre ressenti. Par ailleurs, il est plus commode de connaître l’évolution de votre humeur sur la semaine (par exemple) sur un graphique qu’en relisant le détail de vos écrits. J’ai par exemple “découvert” que le creux dans mon humeur correspondait à mes examens… ce qui est une évidence, mais quand on est dedans on peut ne pas y penser (et l’oublier ensuite).

    À ce titre je trouve donc que c’est une passionnante collection de données plus ou moins importantes sur nos journées, qui enrichit considérablement la notion même de journal intime en lui donnant une représentation plus en phase avec ce que l’outil informatique nous permet de faire. En tant que geek (et amateur de données, par ailleurs) j’en suis fan, et la possibilité de rédiger des textes me convainc définitivement. Une démo de 10 jours est dispo sur le site de l’éditeur (je vous laisse le googler), mais la promo d’aujourd’hui vaut, je crois, vraiment le coup.

    Voilà, j’espère vous avoir éclairé au moins un peu 🙂

  5. PS : j’adore ton blog David, je viens de le découvrir et j’y ai déjà récupéré un nombre considérable d’excellent conseil pour travailler à la fois plus efficacement et plus “zenement”.

  6. Voilà, j’espère vous avoir éclairé au moins un peu

    Tu peux le dire 🙂

    Si je comprends bien, c’est une version non-geek (et sensiblement plus variée et pas seulement destinée aux auteurs) de Flashbake. Pas mal. Ca donne envie de l’essayer 😉

    Edit: Mmmm, je me suis mal exprimé : c’est similaire à la façon dont Flashbake log la musique, etc. que l’on écoute pendant que l’on écrit. Ce n’est pas un logiciel de versioning 😉

    Edit (bis): Apparemment, il n’y a pas d’options d’exportation vers des formats standards.