Tenir un journal en Markdown, dans Emacs

A simple Markdown journal in Emacs.

Chaque entrée est ajoutée aux précédentes dans un fichier que vous aurez choisi. Pour chaque entrée, l’heure sera ajoutée automatiquement au titre que vous lui donnerez et, pour chaque nouvelle journée dans le journal, un titre de niveau supérieur sera créé, comme ceci :

### 2011-04-23

#### 22:08 test

Première entrée dans ce journal.

#### 22:19 un fichier par jour ?
Par défaut, il utilise un fichier unique (que l'on défini dans le
`simple-journal.el`. On pourrait facilement imaginer qu'il crée
automatiquement un fichier par jour (ou par semaine ou par
mois...). Cela dit, une fois sorti de Mac OSX (Spotlight et,
surtout, Notational Velocity), les outils de
recherche dans plusieurs fichiers sont loin d'être les plus sympa
à utiliser. Un fichier unique permet donc de chercher facilement
n'importe quelle info dans un seul fichier. C'est plus
pratique. Dilemme.

Comme vous le voyez, le discret balisage Markdown permet de lire le journal directement, sans avoir besoin de le convertir. Mais on pourra aussi le convertir en HTML, par exemple pour afficher des images ou des styles :

journal-web
Le même entrée de journal, convertie en HTML d’un simple raccourci clavier.

3 comments » Write a comment

  1. Bonsoir bonsoir,

    j’ai découvert Nv ici, le markdown aussi….et je ne m’en remets pas…

    mais comme je suis aussi en mode hybride, mac/linux, je fouine à droite à gauche pour avoir un système polyvalent, et j’ai découvert “Rednotebook”, qui fonctionne sous ubuntu (j’ai testé) et normalement aussi sous osx (pas encore testé). J’avais juste envie de savoir si tu connaissais. L’interface est un peu “lourde” on est loin de la magnifique sobriété de Nv, mais il sauvegarde le journal sous forme de fichier txt dans un dossier choisi (un fichier par mois si j’ai bien compris). Par contre, mes compétences sont trop limitées pour savoir en quoi le fichier est “codé” (il y a des balises que je ne connais pas). Le truc pas mal c’est qu’on peut utiliser des modèles de présentation (qui elles semblent être écrites en markdown), pour automatiser la présentation des notes: date, heure…etc, et organiser le tout par catégories….

    Un avis?

    A+ A.

  2. Je connais, mais pas assez pour m’être fait un, avis. Je l’avais testé il y a quelques mois de ça et était tombé sur des bugs ou des soucis de lourdeur. Je devrais le réinstaller… Il y avait aussi le problème du nom des fichiers, qui est central dans ma façon de bosser sur Mac ou Linux. Je le remets sur ma todo, tiens !

    Sinon, c’est clair qu’un NV pour Linux, ça manque cruellement (et ça m’étonne comme tu ne peux pas l’imaginer que sur un OS qui apprécie tant les formats txt, personne n’ait encore fait un clone de NV), Tomboy ne faisant pas l’affaire vu qu’il stocke les notes en XML, et pas dans de “simples” fichiers facilement lisibles (et dont on peut définir soi-même le nom) 😉