HTML vers Markdown

Je vous parle souvent de convertir du Markdown en HTML (ou en RTF, ODT, PDF,…) ou de publier le blog directement en Markdown. Mais il faut savoir qu’il existe un petit utilitaire bien pratique qui fait exactement l’inverse, c’est-à-dire convertir du HTML en Markdown.

Il a été codé par le co-créateur de Markdown avec John Gruber, Aaron Swartz : html2text. Vous pouvez télécharger le script, ou l’utiliser directement en ligne pour convertir une page Web afin de l’archiver, par exemple. Pratique. Et pensez à visiter le site de Aaron, qui est plutôt pas mal intéressant.

Bordel de merde, qu’est-ce que j’aime écrire en (Multi)Markdown — c’est le compromis idéal, à mon goût, entre la simplicité d’utilisation (et la portabilité) et les possibilités d’exportation et même de mise en page (on peut illustrer un fichier texte en (Multi)Markdown, très simplement). Mine de rien, depuis que je l’ai adopté j’ai cessé de chercher “la solution idéale” pour l’écriture ou pour la prise de notes : je l’ai trouvée.

Si seulement je parvenais à faire fonctionner Pandoc (un convertisseur) sur Snow Leopard comme sur Ubuntu, ce serait parfait.

Sur le même sujet, en vrac mais avec enthousiasme :