Utiliser Mercurial et Kaleidoscope dans TextMate

Kaleidoscope est un outil de “diff”, c’est-à-dire que c’est un MachinBidule qui sert à comparer deux fichiers et à afficher les différences. Ça marche surtout pour les fichiers TXT, mais pas seulement (Kaleidoscope a même un mode spécial pour les images, qui semble sympa) :

Kal o2
Clic= grand

Vous vous en doutez déjà, c’est vachement pratique quand on utilise un système de contrôle de version, pour pouvoir afficher deux versions d’un fichier. En réalité, il n’y a aucune obligation d’acheter Kaleidoscope, tout est dispo dans le Terminal y compris un outil de diff. Mais bon, faut aimer :

Terminal 002

Sans rire. Je préfère Kaleidoscope. Il est bien foutu, il est superbe et, cerise sur le gâteau, il s’intègre bien avec TextMate et ses bundles Git et Mercurial. Du moins, théoriquement, il s’intègre bien. Parce que, s’il marche impec avec Git, avec Mercurial c’était peau de balle. Peau de zob. Peau de boudin. Nada. Des nèfles. Rien.

Le bougre refusait obstinément de fonctionner. Après quelques bidouilles sans succès, une pincée de jurons (mais à peine, vous me connaissez) et deux ou trois rituels vaudou, j’ai contacté le support de Kaleidoscope — J’aurais dû commencer par là, vu qu’ils ont trouvé assez vite ce qui merdait (c’était une erreur dans leur doc, ce n’était même pas de ma faute en plus).

En gros, pour qu’il parvienne à utiliser Kaleidoscope, dans TextMate il faut modifier certaines variables :

  • Définissez la variable TM_HG_EXT_DIFF à ksdiff
  • Créez ou modifiez la variable $PATH, pour lui ajouter /usr/local/bin

Kal 01.png

Bref, je publie ça ici dans l’unique intérêt de cette autre personne (il y en a forcément une autre, quelque part ailleurs sur la planète) qui doit s’arracher les cheveux sur le même problème 😉

Ha oui, par défaut le bundle Mercurial n’est pas forcément installé dans TextMate. Il est dispo ici, avec tous les autres.