Supprimer la veille profonde de Mac OS X, ou pas ?

Si vous avez suivi ce lien, parmi les astuces proposées vous avez peut-être décidé de supprimer le fichier “sleepimage”, qui pèse autant de gigaoctets que vous avez de RAM sur le Mac (un petit peu plus).

Pas touche !

Comprenez bien que ces astuces visent à faire gagner de la place sur le disque dur si vous en manquez. Si votre disque n’est pas plein, ne vous embêtez pas avec ça. Et n’allez pas vous priver de la veille profonde du Mac et de son gros copain, le fichier sleepimage. Ils ne sont pas là que pour encombrer le disque dur.

A quoi sert la veille profonde ?

À éviter les emmerdes.

Par défaut, quand vous refermez l’écran du Mac, il se met en veille “légère” (instantanée) et il copie la RAM dans le fichier sleepimage, pour préparer la veille profonde (ça, c’est pas instantané). Pourquoi il fait ça, le coquin ?

  • Lorsque vous rouvrez l’écran, il sort instantanément de la veille “légère”. C’est agréable de ne pas devoir attendre.
  • Mais si la batterie se vide entretemps. Il se passe quoi ?
    • Si la veille profonde (avec le fichier sleepimage) est activée, il ne se passe rien : le Mac entre en hibernation et il attendra sagement que vous le branchiez au secteur pour sortir de veille profonde (ce qui est plus long) et afficher le Bureau exactement comme vous l’aviez laissé.
    • Si la veille profonde a été désactivée. le Mac va s’éteindre — clic — et vous perdrez tout ce qui était affiché sur le bureau et qui n’était pas sauvegardé (en plus , Mac OSX s’éteindra sauvagement, ce qui n’est pas bien).

Vous le voyez, la veille profonde a son utilité et on ne doit envisager de s’en séparer que comme une dernière solution au manque de place sur le disque dur.

Cas spécifique du Mac Book Air

Avec la nouvelle génération de Mac Book Air 13 et 11″, on se souviendra également que Mac OS X est configuré pour entrer automatiquement en veille profonde au bout d’une heure de veille. Ce n’est pas le cas, que je sache, avec les autres portables Mac.

Pourquoi faire ça ? Pour économiser la batterie, bien entendu : une fois “hibernée”, il n’est plus nécessaire d’alimenter la RAM en électricité, c’est autant de jus épargné.

Je n’ai aucune idée de combien ça pourrait représenter (quelques secondes, quelques minutes), mais ne soyez pas étonné si vous constatez une légère perte d’autonomie après avoir désactivé le mode veille profonde. D’ailleurs, si vous l’avez fait et si vous remarquez un changement, ça serait sympa de le signaler ici 🙂

Réactiver la veille normale du Mac

Je vous ai foutu les chocottes ? Vous flippez comme une robe en soldes juste avant l’ouverture des boutiques le premier jour ? Vous balisez comme un sémaphore en pleine tempête ? Pas de panique.

D’abord, le seul risque réel c’est quand la batterie se vide. Je n’ai pas encore rencontré le cas sur le MBA 13 ou 11. Ensuite, pour revenir à la gestion de la veille “normale” sur votre MacBook Air, il suffit de taper ceci dans une fenêtre du Terminal :

sudo pmset -a hibernatemode 3

Vous devrez taper votre mot de passe d’utilisateur ET RIEN NE S’AFFICHERA, c’est normal : tapez juste votre mot de passe sans faire de fautes et validez en appuyant sur la touche Entrée.

Le fichier sleepimage sera recréé. Ne rêvez pas 😉