C’est la zone de notification du PC (Windows XP) de ma compagne.
Ce foutoir est sensé offrir un affichage simplifié/rapide d’informations utiles. Dans l’ordre : SAP GUI, Java, RSS OWL, Adobe Update, Communicator, Messenger, SIMP, Interwise, Windows Desktop Search, Bluetooth, EasyPHP, Symantec, PointSec PC, WiFi, son, l’USB, alimentation secteur (ou batterie), Synaptic (le trackpad sauce PC), un machin-truc de Intel et un autre bidule de HP.
Sans même parler du fait que, par défaut, rien n’est affiché à part une icône dont on doit deviner le sens, où est l’information utile dans cette avalanche d’applications qui saturent la barre de tâches et ne font rien que dire “Je suis démarrée ! Coucou, regarde-moi !“
Comme m’a dit ma compagne, quand je lui demandais à quoi tout ça servait : “y en a pas mal que je pourrais arrêter, en fait”.
Oui, de toute évidence. Mais la vraie question, c’est surtout de savoir pourquoi les développeurs de toutes ces applications s’imaginent avoir le droit de s’imposer par défaut à la vue de l’utilisateur, sans demander au préalable son accord ?
S’imaginent-ils que leur application est l’unique raison pour laquelle on utilise un PC ? Qu’est-ce qui peut expliquer un tel manque de respect du client ?
Mais aussi : qu’est-ce qui peut expliquer un tel manque de respect envers Windows lui-même ? La zone de notification de la barre des tâches n’ayant pas été conçue pour que toutes les applications qui le désirent puissent s’y afficher, mais pour que les applications qui en ont besoin puissent afficher des informations utiles à l’utilisateur (genre: “y a une mise à jour de Windows”, “l’antivirus est OK”, “tu peux retirer la clé USB”, etc.)

On reproche à Apple d’être très directrice sur la façon dont une application doit être conçue — et on ne se fait aucun doute qu’elle le sera encore plus avec Lion — mais si c’est le prix à payer pour éviter ce foutoir sans nom que peut devenir Windows, je ne vois rien de mal à ça. Au contraire.
Dans le même genre :
Pingback: La simplicité est un art | davidbosman.fr
Pingback: La simplicité est un art (épisode 3) | davidbosman.fr
Pingback: Pilote, gentil pilote dis-moi qui tu es | davidbosman.fr
Pingback: Plus de détails ? | davidbosman.fr