HacKid, nul n’entre ici s’il préfère croire aux sorcières

HacKid est une série de conférences qui se déroulera à Boston (USA) les 9 et 10 octobre 2010, qui vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à la compréhension des technologies, du Web et de l’informatique. Au fond, cela vise à leur faire comprendre l’esprit de curiosité qui anime les hackers, ce même état d’esprit qui a rendu Internet possible.

Site Web

De ce que j’ai compris, les conférences (et ateliers ?) porteront sur des sujets assez variés autour des technologies : fabriquer un robot, la sécurité en ligne, comment marche un réseau, créer un podcast, etc. Vous trouverez plus d’infos ici (via je ne sais plus).

Je n’en sais pas plus, mais ça me semble bienvenu, comme tout projet qui vise à donner aux enfants (et à leurs parents) les moyens d’être autre chose que des consommateurs passifs de produits technologiques. Comme tout projet qui cherche à nous apprendre à mieux nous servir des outils ou, à tout le moins, à prendre conscience qu’il n’y a rien de magique dans la technologie, qu’il s’agit chaque fois de mettre en oeuvre différents savoirs et savoir-faire. Qu’il s’agit de connaissances que l’on peut acquérir. Et partager.

Au fond–il faudrait demander l’avis d’un linguiste–le terme technologie, du grec “tekné” et “logos”, veut-il dire autre chose que “partager un savoir-faire” ?

Sinon, connaissez-vous des projets comparables en français ?

Comments are closed.