Office 2010 : Ruban et raccourcis clavier

Plus je l’utilise, plus j’apprécie Microsoft Office 2010 (la version pour Windows donc).

Bien que je sois toujours sur la version beta, malgré tout ce que je lui fais subir, elle ne plante pas, elle est réactive et toutes les améliorations me semblent bienvenues (je n’ai pas encore fait le tour, cela dit). Mais il y a une chose que je n’apprécie toujours pas, c’est le Ruban :

Wordshortcuts 003.png

Je trouve qu’il est bordélique, envahissant et qu’il manque incroyablement de cohérence — et c’est bien ça le pire à mon avis : certains onglets et menus sont modifiables, mais pas les autres ; certains onglets ont des préférences, pas les autres ; certains activent des boîtes de dialogues ou ouvrent des fenêtres, pas les autres ; certains menus sont des boutons, tandis que d’autres sont des options à cocher ; et je ne parle même pas de la façon apparemment arbitraire dont les boutons semblent avoir été regroupés dans tel ou tel onglet, certains pouvant être réorganisés mais pas les autres. Bref, je n’aime pas le Ruban.

Heureusement, il est possible de le masquer. Le problème, c’est que cela masque en même temps certains outils dont j’ai plus ou moins souvent besoin. Il y a deux possibilités pour régler ça.

La première méthode consiste à ajouter des boutons tout en haut de la fenêtre :

Wordshortcuts 004.png

Comme vous le voyez, j’ai ajouté des boutons vers les commandes dont j’ai le plus souvent besoin : Enregistrer sous, surligner, Révisions, Insérer une image, Insérer un renvoi, etc.

L’autre solution consiste à utiliser les raccourcis clavier pour accéder rapidement aux différents onglets du ruban.

  1. Appuyez sur Alt pour afficher le 1er niveau, les onglets :
    Wordshortcuts 001.png
  2. Utilisez les autres raccourcis clavier qui s’affichent pour naviguer et sélectionner telle ou telle commande. Par exemple, appuyer sur N2 (pas visible sur la capture) pour entrer dans l’onglet Affichage, puis appuyer sur L pour passer en mode Brouillon, qui est le mode dans lequel j’aime écrire dans Word. Wordshortcuts 002.png

Ça n’enlève pas le côté bordélique du Ruban, mais au moins c’est très rapide, ça évite d’avoir à empoigner la souris pour errer comme une âme en peine en quête de sens dans le Ruban. En fait — et c’est génial — on peut carrément continuer à travailler sans avoir même à le regarder 😉

Sérieusement, les raccourcis clavier sont bien fichus et en permettant de zapper le Ruban, ils rendent Word encore plus confortable.

Edit, quelques minutes plus tard : Hé bien, la riposte fut rapide — “Word, c’est Microsoft, c’est de la merde“, me dit-on par email — il semble donc nécessaire de préciser que je ne considère pas ici les questions des formats de fichiers et d’ouverture, ou pas, du code source. Je m’intéresse à l’expérience utilisateur, un aspect que l’on aurait tort de négliger si l’on espère séduire les utilisateurs, justement.

8 comments » Write a comment

  1. Le ruban chez Microsoft est apparu dans la version 6 d’Office, je crois..

  2. Word 6 ? Ca remonte à loin, tu es sûr qu’on parle de la même chose ?

    Pour autant que je sache, le ruban est apparu dans Office 2007 (numérotée version 13 ou 12, je ne sais plus) ?

  3. Oui, j’en suis sûr, j’ai une version d’Open Office Mac PPC (support diquettes), qui date de 1995.

  4. Pourtant elle existe -:) il faudrait je remette la main sur les disquettes.

  5. Pingback: Word 2011: personnaliser le Ruban et la barre d’outils (et copier les réglages sur d’autres Mac) | davidbosman.fr