TagCloud, la gestion des mots clés dans un fichier TXT

A Tagcloud For Cory Doctorow.

Je ne suis pas Cory Doctorow, mais je trouve ça génial quand même.

En gros, il s’agit de prendre ses notes dans un fichier texte et d’ajouter des mots clés à la fin de chaque paragraphe, comme ceci :

real issue with the internet may be that it erodes, slowly, one’s sense of self, one’s capacity for the kind of pleasure in isolation that reading has, since printed books became common, been standard”. @reading @web @society @choucroute @ego @focus

Et de séparer chaque paragraphe par deux sauts de lignes (comme en Markdown). Ensuite, on lance Tagcloud, un script Perl, qui ouvre une page Web qui affiche tous les mots clés sous forme de liens. Il suffit alors de cliquer sur un mot clé pour afficher le ou les paragraphes correspondants :

Tagcloud Text Love

J’avais croisé ce script il y a plusieurs mois, mais sans insister vu que j’utilisais alors Evernote. Depuis, j’ai adoptéje suis tombé amoureux du format TXT, je lui redonne donc une chance. Et je suis emballé.

Bien sûr, je combine cela avec Markdown pour structurer le fichier. Non seulement ça marche plutôt pas mal,mais ça donne des idées. J’en viens même à considérer d’utiliser un seul gros fichier texte pour toute l’année, un fichier dans lequel je noterai tout, hiérarchisé en Markdown et tagué via Tagcloud. Ca serait pas cool ça, ce serait comme un immense parchemin numérique.

Ouais, ouais, ouais… plus je l’utilise et plus je regrette de ne pas avoir adopté le TXT il y a 20 ans de ça.

Je reviendrai probablement sur Tagcloud. C’est un peu tôt pour en dire plus : je n’en suis qu’à ma première nuit d’utilisation 😉

P.-S. Pour l’utiliser sur Mac, le plus simple est de passer sur ce site pour récupérer une version adaptée (lien direct pour télécharger le DMG).

2 comments » Write a comment