Voilà l’écran d’enregistrement de la beta de Microsoft Office 2010 (pour Windows, donc), avec les valeurs par défaut :
J’aime bien quand ils font de l’humour chez Microsoft 😉
Rassurez-vous, je ne projette pas de vous assommer avec un test de la prochaine version de MS Office, mais je ne vais pas me priver de l’essayer. Tout spécialement mon amour/haine de toujours : Word.
Pour l’instant, je dois dire que je suis plutôt impressionné. Une fois qu’on masque le ruban, et tout le tape à l’œil et ces options qui, à mon avis, n’ont absolument rien à faire dans un traitement de texte (genre les outils de retouche d’image), c’est plutôt pas mal :
Ici affichage en double page.
Parmi les changements que j’ai noté dans cette version (il y en a surement d’autres, bien plus importants pour tour le monde), deux trucs qui améliorent énormément l’ergonomie de Word :
La navigateur en mode Titre, le truc que j’utilise en permanence et qui permet d’afficher les titres, permet aussi à présent de les déplacer. Enfin, on va pouvoir déplacer le titre et son contenu d’un simple clic. Merci.
La recherche affiche un aperçu des résultats sous forme d’une liste dans la colonne de navigation. Plus besoin de faire défiler chaque page :
Ah oui, un truc que j’aime moins: la nouvelle “page” qui s’affiche quand on va dans le menu Fichier. A première vue l’idée est bonne, mais les différents menus me paraissent trop incohérents :
Certain s’affichent dans la zone de droite, d’autres dans une fenêtre pop-up, et puis ça déborde d’options, de menus, d’entrées, etc. Brrrr… “KISS”, Microsoft : Keep It Simple Stupid.
Bref, c’est une beta (qui n’a pas encore planté malgré ce que je lui ai mis dans les dents), on ne peut donc pas se faire un avis définitif, mais ce que j’en ai vu est plutôt pas mal.

Au fait, je rédige ce billet directement depuis Windows 7, dans Live Writer (dont j’avais déjà tâté avec plaisir en 2008) qui confirme, à mon humble avis, qu’il pourrait tout simplement être ce qui se fait de mieux pour blogger sans se prendre la tête, si seulement il enregistrait les billets dans un format courant comme le RTF(D), ou au minimum le DOC…
J’aime assez travailler sous Windows 7 (la preuve, je bosse dessus) : avec les bons outils, il est assez séduisant. Sans parler de la variété de l’offre matérielle en PC portables…
Son plus grand défaut, c’est cette obsession idiote qu’à Microsoft de vouloir emprisonner l’utilisateur (dans ses applications, dans ses formats de fichiers, dans ses licences à la con, etc.) C’est pénible et c’est dommage. Imaginez un instant que Microsoft décide de s’ouvrir un peu, de respecter ses utilisateurs et en respectant leurs données…
Ok, il lui manque également un shell. Mais on trouve des solutions.
Faudrait aussi parler des applis “Mac only” dont j’aurais bien du mal de me passer. genre Scrivener, Tinderbox ou même TextMate…
Pingback: Office 2010 : Ruban et raccourcis clavier | davidbosman.fr